La caravane du 4e Rallye international d’Algérie «Challenge Sahari» a quitté Souidania, jeudi dernier, en direction de la commune de Brezina, dans la wilaya d’El-Bayadh, où a été donné le coup de starter officiel avec le déroulement de la première étape pour rejoindre Timimoune dans la wilaya d’Adrar.

Pour sa première étape, la course s’est effectuée entre Brezina d’El Bayadh et Timimoune d’Adrar sur une distance totale de 505 km. Pas moins de 109 pilotes (32 autos, 51 motos, 3 Quades, 3 SSV et un camion) ont pris le départ de la course. Le point de départ a été donné dans les gorges ocre rocheuses d’Embarka Bent El Khass. Un nom qui fait référence, selon la légende locale, à la fille du chef d’une puissante tribu de Brezina, qui fut amenée à gérer les affaires de la tribu. Très vite sa sagesse et son intelligence firent l’unanimité auprès des membres de sa tribu, notamment ceux qui ne voyaient pas d’un bon œil une femme sacrée à la tête de la tribu Brézina. Le point de départ avait ainsi une ressemblance frappante avec le Grand Canyon des Etats-Unis. Car dans ce lieu tout était démesuré et spectaculaire : les hauteurs, les largeurs et surtout les couleurs rouges. Le paysage a surpris plus d’un.

Les « bikers » ont ouvert la voie

Ainsi, après avoir contemplé les paysages, les pilotes étaient dans l’obligation de quitter ce lieu féérique et apaisant. Et comme d’habitude, c’est les «bikers», au nombre 50, qui ont pris les premiers le départ, suivis des tout-terrains ainsi que des camions. Objectif, parcourir 505 km dont 218 km en spécial et surtout arriver à de Béchar, où se trouve des ksour mythiques entourés d’oasis féériques. Au menu de cette journée, des dunes, des dunes et encore des dunes. La course s’est déroulée, en effet, dans un décor dominé par un jaune doré. Après plus de 200 km de «pur» sable, ils ont enfin rejoint, vers 14 heures, la ligne de départ de la «spécial». Et il faut dire que les compétiteurs sont entrés dans le «bain» de la course. En effet, ils se sont lancés sur un parcours bitumeux pour finir la course.

Les fausses notes de la première étape

Les participants au Rallye raid Sahari International d’Algérie dans 4eme saison sont unanimes à dire que «cette étape n’a pas été à la hauteur» tant le circuit était parsemé d’embûches. «Les organisateurs de ce rallye auraient peut-être dû consacrer plus de temps à préparer l’évènement, en faisant appel à des experts étrangers pour les aider dans cette tâche», ont indiqué certains participants.
D’ailleurs, les résultats de la première étape n’ont pas été communiqués. Et cette fois les organisateurs ont évoqué «des raisons techniques», sans communiquer davantage de détails. La première étape a été ainsi marquée par une importante désorganisation.  Les journalistes chargés de la couverture de ce rallye ont eu droit, eux aussi, à leur part de soucis, notamment en ce qui concerne l’obtention des résultats, de l’information et la connexion à Internet. «Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées exactement comme nous l’avions espéré et c’est dommage», a reconnu le responsable du rallye, Michel Bizot, ajoutant qu’«il s’agit cependant d’une bonne expérience qui nous aidera à nous perfectionner et à faire mieux à l’avenir» Une chose de bien aussi, on ne compte aucun blessé lors de cette première étape dans les dunes de reliant Brezina et Timimoun. Pour ce qui est des résultats réalisés, lors de cette étape, dans la catégorie moto, c’est l’espagnol Victor Rivera, champion d’Espagne qui remporté la première place.

Une deuxième étape en boucle : Timimoun-Timimoun

Pas de répit pour les compétiteurs. A peine la première étape terminée, voilà que les pilotes ont déjà le nez sur leur carte pour la deuxième étape qui était en boucle sur102, 96 km dont 91,94km en spécial. Pour cette étape, qui s’est déroulée, hier, ils ont eu un terrain de jeu digne d’une carte postale. Au petit matin de cette journée, une petite lecture du Road Book était de mise et la remise à zéro du terratrip s’imposait. Et c’est bon, les compétiteurs étaient sur le point de départ. Pour cette étape, le feu vert est donné vers 8 heures du matin. Les participants n’ont pas lésiné sur la formule «joindre l’utile à l’agréable». En effet, ce parcours «hors-piste» a été encore fois une occasion propice pour les centaines de participants de découvrir encore plus la beauté du paysage et les potentialités touristiques et culturelles de cette région. Au moment où nous mettions sous presse, les résultats ne sont pas encore connus.

Une troisième, toujours en boucle

Pour l’étape d’aujourd’hui, le secteur sélectif sera long en distance mais riche en dunes et paysages. Les challengers auront à courir sur une distance de 477 km dont 238 km en spécial. Cette boucle «numéro 2», qui sera effectué entre Timimoune, Adrar, Timimoune, les pilotes auront beaucoup de hors-piste dans la première partie et quelques cordons de dunes à négocier. Ensuite, ce sera la petite ville de Metarfa où il faudra prêter grande attention à la réglementation du rallye et respecter les limitations de vitesse. Les motos pourront s’y ravitailler en carburant. Après un parcours routier sous contrôle, ce sera à nouveau du hors-piste entre coupé de quelques petits morceaux de bitume. Au terme du secteur chronométré, une courte liaison emmènera à Adrar, où une surprise attendra la caravane. Une zone d’assistance est prévue à Adrar, près de l’université. Le retour se fera en liaison jusqu’au bivouac de Timimoun.