En exécution du programme de formation élaboré par la Direction générale de la Protection civile, 24 officiers formateurs bénéficient d’une formation spécialisée sur les techniques de plongée subaquatique.
La Direction générale de la Protection civile organise, depuis hier, un cycle de formation d’officiers formateurs sur les techniques de plongée subaquatique au profit de 24 officiers de la Protection civile de la wilaya de Jijel. Il s’étalera jusqu’au 18 avril.
Le stage a porté sur les thèmes de la prévention des risques d’accidents de plongée, les mesures à prendre en cas d’incidents, le schéma et l’itinéraire à suivre pour la prise en charge de l’accidenté, l’utilité et l’intérêt du passage obligatoire au caisson et, enfin, le respect du suivi médical.
La session de formation sera supervisée par trois spécialistes : en médecine de plongée, en médecine hyperbare et un autre en médecine maritime d’urgence. Cette formation entre dans le cadre de l’application du programme d’action de la Direction générale de la Protection civile et du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3 A), afin de renforcer les capacités des officiers formateurs en matière d’encadrement des formations spécialisées en plongée subaquatique. Aussi, cette session de formation permettra aux participants d’affiner leurs capacités et compétences, afin d’assurer une formation de qualité aux plongeurs des unités marines chargés d’assurer les missions de secours dans les différents plans d’eau, de plus en plus nombreuses, avec efficacité et efficience.
Il convient de rappeler, dans ce contexte, que chaque année, on déplore le décès de dizaines de personnes par noyade lors de la saison estivale. Les secouristes de la Protection civile arrivent à sauver d’une mort certaine des dizaines de milliers d’estivants. Il faut dire, en effet, que sans les interventions salutaires des éléments de la Protection civile, les bilans annuels des victimes d’accidents en mer auraient été beaucoup plus lourds.n