L’écrivain algérien, Mohamed Djaâfar, a figuré sur la short-liste du prix Al-multaqa de la nouvelle grâce à son recueil «Ibtikar El’alem» (La douleur inventée), paru aux éditions Al-Ikhtilef (Algérie) et Al-Dhifaf (Liban).

La short-list relative au prix d’Al-multaqa, qui a été dévoilée jeudi, comprend outre Mohamed Djaafar, les deux Irakiens Mohamed Saïd Rahim et Dia Djebili ainsi que l’écrivaine égyptienne Mansoura Azzeddine et Belkis El-Melhem de l’Arabie saoudite. Le recueil de Mohamed Djaâfar a été sélectionné parmi 197 recueils présentés à ce concours. Par ailleurs, le lauréat de ce prix sera connu le 1er décembre prochain lors d’une cérémonie qui sera organisée au niveau de l’université américaine au Kuwait en présence des 5 candidats. Fondé en 2015 par l’université américaine au Kuwait et la Fondation de la rencontre culturelle présidée par Taleb Rifai, ce prix a été lancé en réaction à la dominance du roman depuis la création du prix Poker au détriment de la nouvelle.
Pour rappel, Mohamed Djaâfar est un romancier et nouvelliste qui a à son actif de nombreux ouvrages qui ont fait écho sur la scène littéraire, à l’instar de «Maydan El-Silah » (Champs de tir), «Hadhyan Naouakis El-Kyama » (Délire des trompettes du jour de la résurrection), «Mazamir el-Hadjar» (Les flûtes de la pierre) et d’un recueil de nouvelles «Toukous Imraâ La Tanam» (Rituels d’une femme qui ne dort pas). (APS