Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a reçu mardi à Alger, une délégation de la société américaine Varian Medical Systems conduite par M. Nabil Elias Romanos, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les discussions entre les deux parties ont permis de «relever le développement considérable de l’offre de soins dans le domaine de la radiothérapie en Algérie qui a été multipliée par quatre dans le seul secteur public depuis 2014», souligne la même source. Dans ce cadre, les représentants de la société Varian Medical Systems «ont fait une présentation de la mise en œuvre des dispositions du partenariat stratégique les liant au ministère de la Santé notamment dans les domaines de la formation, du service après-vente et de la maintenance».
Pour rappel et dans le cadre du plan national de lutte contre le cancer, initié par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le ministère de la Santé «a signé deux partenariats stratégiques avec les principaux fournisseurs mondiaux d’équipements de radiothérapie (l’Américain Varian et le Suédois Elekta) pour équiper les nouveaux centres de lutte contre le cancer et assurer, en Algérie, la formation et la maintenance», conclut le communiqué.