Alors que certains pays ont déjà entamé la vaccination contre le coronavirus et que d’autres sont sur la voie de le faire à très court terme, le gouvernement algérien s’est mis en mode prudence et préfère temporiser avant de se lancer dans une opération d’achat d’un produit qui n’a sans doute pas encore dévoilé ses secrets, mauvais ou bons.
Le protocole mis en place pour l’acquisition de ce vaccin est expliqué par le Premier ministre. En plus de l’autorisation de l’Organisation mondiale de la santé, Abdelaziz Djerad met en évidence la mission intra-muros dont ont été chargés des scientifiques algériens et qui pèsera dans la désignation du produit.
Il faut dire que, selon les chiffres rendus publics quotidiennement sur l’évolution de la Covid-19, la situation pandémique dans le pays est nettement moins alarmante qu’ailleurs dans le monde. Elle autorise, par conséquent, un certain recul ou une certaine temporisation que pour d’autres pays où elle fait des ravages et contraint les gouvernements à aller vers la vaccination massive sans attendre, même si les laboratoires qui ont commencé à écouler leur vaccin n’ont encore obtenu ni la qualification de l’OMS ni l’autorisation de sa mise sur le marché.
A l’exemple de la Russie ou du Royaume-Uni, pays parmi les plus endeuillés de la planète, qui ont déjà entamé leurs campagnes de vaccination massive, avec visiblement le risque des aléas du vaccin que celui de la vérité d’un virus qui tue sans compter.
En Algérie, il faudra attendre, sans pour autant savoir combien de temps. Car, si au début du mois en cours, l’entame de l’opération de vaccination avait été annoncée pour le mois de janvier, au cas où la situation évolue comme prévu, les informations qui ont suivi sont venues plutôt remettre en cause l’échéance évoquée.
Il reste, cependant, qu’au-delà des garanties certaines du vaccin visé par les pouvoirs publics, la période de temporisation et d’attente pourrait aussi servir à mettre en place la démarche qu’il faut pour une campagne de vaccination organisée et, surtout, efficace.