Plus de 2 000 enfants de 5 à 15 ans participeront, jeudi prochain, au Palais des expositions à Alger, à la première édition du championnat d’Algérie de calcul mental qualifiant au championnat du monde, prévu le 5 août prochain au Japon, a-t-on appris hier des organisateurs.

Le président du championnat, Haïthem Charef, a déclaré à l’APS que «la première édition du championnat d’Algérie de calcul mental qualifiant au championnat du monde au Japon 2018 verra la participation de plus de 2 000 enfants venus des différentes wilayas». Indiquant que «les wilayas de l’est, à l’instar de Annaba, auront la part du lion en termes de nombre de participants».
Cette manifestation, première du genre, qui se déroule sous le Haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, «est organisée par le Forum national des générations contemporaines en coordination avec la Fondation des amis de la vie, spécialisée dans la formation et l’entraînement des enfants», a précisé le même responsable. Les résultats du championnat seront connus jeudi, où une commission composée de 200 correcteurs et surveillants procédera à la sélection «d’une quinzaine d’enfants et leurs entraîneurs pour participer au championnat du monde de calcul mental par le boulier japonais (le soroban) au Japon», a ajouté M. Charef. Par ailleurs, l’Algérie, et contrairement à l’an dernier, a eu beaucoup de difficultés lors de sa participation aux Olympiades des mathématiques, qui ont eu lieu en Roumanie. Classée 92 sur un total de 107 pays participants.
Les concurrents algériens ne sont arrivés à décrocher aucune médaille alors que leurs homologues syriens et saoudiens sont arrivés en tête du classement.