Un concours national est lancé par le Club Femmes, chefs d’entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, qui lance son premier programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin avec à la clef le financement du projet de la lauréate

Dans le cadre du lancement de son premier programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin, le Club Femmes, chefs d’entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française lance un concours national et une levée de fonds pour le financement d’un seul projet entrepreneurial. Dans le communiqué parvenu à la Rédaction, il est précisé que sur appel : « Si vous êtes une jeune femme, Algérienne, de plus de 18 ans et que vous venez de créer une entreprise à fort potentiel, ou vous êtes toujours au stade de l’idée mais, vous cherchez un financement, ainsi qu’un accompagnement de votre création d’entreprise, en Algérie, ce programme est pour vous. » A l’issue du concours, la gagnante bénéficiera d’un sponsoring total ou partiel et d’un accompagnement dans le développement de son projet de création d’entreprise en Algérie.
Concernant les critères de participation, le programme est ouvert à toutes les femmes de nationalité algérienne, de plus de 18 ans, qui ont une idée de création d’entreprise ou une entreprise en cours de création en Algérie. Il s’agit aussi d’avoir un projet innovant et ne pas avoir bénéficié d’un financement public ou privé. Concernant les différentes étapes de participation au programme, les organisateurs précisent que la première étape consiste à remplir le formulaire d’inscription en ligne sur le site du CCIAF avant le 11 janvier 2018, si les candidates remplissent les conditions d’éligibilité. La deuxième étape consiste en une présélection des projets éligibles répondant aux critères de sélection et seront retenus pour une étude approfondie. Suite à cette étude, il y aura une sélection de 10 projets uniquement, pour la finale du concours.
Lors de cette finale, les candidates seront invitées à participer à une série d’ateliers organisés par le club, afin de renforcer le potentiel de chaque projet et de leur faire profiter des différentes compétences des membres du club et de leur pool d’experts. Suite à ses ateliers, un jury, composé de personnalités des affaires, d’experts, d’industriels nationaux et internationaux, se réunira pour étudier les projets et donner des conseils.
Le jury désignera ensuite la gagnante qui remportera le grand prix. La gagnante du concours profitera d’une campagne de sponsoring organisée spécialement pour l’accompagner partiellement ou entièrement dans le financement de son projet.
Et une plateforme de services composée d’une équipe bilatérale qui permet aux adhérentes de la CCIAF d’accéder à plusieurs services d’appui aux entreprises articulés autour de quatre missions principales, l’information, la mise en relation, l’accompagnement et la formation qui permet notamment de développer la visibilité de l’entreprise et de partager des expériences avec d’autres responsables d’entreprise locaux ou internationaux.