A la veille du grand retour de Leeds United en Premier League, sur le terrain de Liverpool, le club du Nord de l’Angleterre a annoncé hier avoir prolongé d’un an le contrat de son entraîneur emblématique, Marcelo Bielsa.
Pour son grand retour en Premier League, seize ans après, Leeds United sera l’une des grandes attractions du championnat anglais. Pas seulement parce qu’il s’agit d’un club mythique qui réalise son « come-back » dans l’élite. Mais aussi parce que le club du Nord de l’Angleterre sera entraîné par Marcelo Bielsa, une saison supplémentaire. En effet, le technicien argentin, arrivé à Leeds United en juillet 2018, a prolongé vendredi son contrat avec le champion sortant de Championship, qui se déplacera samedi après-midi à Anfield pour affronter Liverpool.
Comme à Marseille, l’entraîneur de 65 ans, évincé au bout de quatre mois à Lille en novembre 2017, est une véritable icône à Leeds. Comme le prouvent les célébrations, en l’honneur de l’Argentin, qui ont fait chavirer la ville dans l’ivresse lors de la remontée en Premier League, à l’issue d’une saison 2019-2020 menée de main de maître (10 points d’avance sur le deuxième, West Bromwich Albion). Lors de l’exercice 2018-2019, il avait manqué de peu l’accession, lors des barrages, en demandant à ses joueurs de laisser marquer Aston Villa, après un but litigieux de Leeds United, renforçant un peu plus sa légende.
Jeudi, Marcelo Bielsa avait tué le suspense quant à son avenir. «Je travaillerai la saison prochaine à Leeds, tout a été réglé. Il est certain que je serai ici», avait déclaré l’ex-technicien marseillais. Au bout de deux saisons, l’Argentin présente un bilan positif avec Leeds United : 56 victoires, 17 nuls et 27 défaites sur 100 matches disputés.