Cristiano Ronaldo a été dispensé de jouer pour l’équipe du Portugal contre la Croatie, en amical, puis l’Italie, en Ligue des nations, afin de faciliter son adaptation à son nouveau club de la Juventus Turin. C’est ce qu’a annoncé vendredi le sélectionneur lusitanien Fernando Santos.

La décision a été prise d’un commun accord peu après que le joueur de 33 ans s’est engagé avec la Juventus Turin en provenance du Real Madrid, a précisé le coach portugais en conférence de presse. «Après une conversation que j’ai eu avec le joueur, qui venait alors de signer avec la Juventus, à cause de tout le processus d’adaptation j’ai décidé, nous avons décidé, qu’il ne serait pas avec nous pendant cette fenêtre», a déclaré Santos. Le Portugal, éliminé en huitièmes de finale du Mondial 2018 par l’Uruguay (2-1), sera ainsi privé de son capitaine et attaquant vedette à l’heure d’entamer le parcours qui doit lui permettre de défendre le titre de champion d’Europe conquis en 2016.
La Selecçao accueillera jeudi à Faro (sud) en amical la Croatie vice-championne du monde de Luka Modric, nommé jeudi joueur UEFA de la saison écoulée aux dépens de Cristiano Ronaldo, son ancien coéquipier au Real Madrid.
Ensuite, les Lusitaniens recevront l’Italie le 10 septembre à Lisbonne pour leurs débuts en Ligue des nations, la nouvelle compétition offrant une porte d’entrée inédite pour l’Euro 2020. Parmi les 24 joueurs retenus pour cette double journée internationale, Fernando Santos n’a reconduit que 13 mondialistes, dont les attaquants Bernardo Silva, Gonçalo Guedes et André Silva.