Plus de 4 700 nouveaux étudiants ont rejoint cette année l’université Kasdi-Merbah de Ouargla (UKMO), a-t-on appris jeudi des responsables de cette institution de l’enseignement supérieur. Ces nouveaux inscrits sont répartis entre les facultés des sciences et technologies (1 038 étudiants), des sciences économiques, commerciales et de gestion (669), des sciences humaines (458), des sciences de la vie et de la nature (363), la faculté de médecine (149) et le reste dans diverses filières d’enseignement, a indiqué à l’APS le vice-recteur Abdelfattah Abimiloud.
Un effectif de 281 nouveaux étudiants, issus de différentes régions du pays, se sont également inscrits à l’Institut national des hydrocarbures (pôle universitaire 2), a relevé le même responsable, ajoutant que la nomenclature des spécialités d’enseignement à l’université s’est étoffée cette saison par l’ouverture à l’Institut des technologies de deux nouvelles spécialités (aquaculture et métrologie), portant ainsi le nombre de filières à 152 spécialités en licence et master.
Selon M. Abimiloud, tous les moyens pédagogiques et administratifs ont été réunis pour faciliter la tâche aux nouveaux inscrits et leur permette d’entamer leur cursus universitaire dans de bonnes conditions, alors que l’opération d’hébergement, de transport et de restauration se poursuit au niveau de la direction des œuvres sociales pour une meilleure prise en charge des étudiants.
L’université a, dans le but d’assurer un encadrement pédagogique suffisant, recruté 16 nouveaux enseignants, portant à 1 316 le nombre global de son staff enseignant. n