Troisième à l’issue des 46 journées de la saison régulière en Championship, Brentford a raté une belle occasion pour prendre l’un des deux tickets d’accession directe en Premier League. Toutefois, Benrahma et consorts peuvent toujours rêver de jouer dans l’élite la saison prochaine. Pour cela, il faudra d’abord passer le premier obstacle de Swensea City en double confrontation. Le match « aller » est prévu aujourd’hui (18h30) au Pays de Galles.

Ce n’est plus le temps de se mordre les doigts pour les « Bees » qui ont connu une désillusion certaine après avoir raté la montée directe de rien. De 2 longueurs plus exactement. Pourtant, la cadence semblait parfaite pour eux depuis la reprise de la compétition après la « halte coronavirus ». L’Algérien et ses camarades avaient réussi à enchaîné 7 victoires de suites parvenant à revenir à un point de West Browich Albion à deux rounds de l’épilogue.
C’est à ce moment là que la machine s’est enrayée. Benrahma & cie ont certainement été rattrapés par l’enjeu et l’exploit qu’ils pouvaient réaliser. Surtout que personne ne s’attendait vraiment à cette remontée spectaculaire. Au finish, ils ont enregistré deux revers. Un premier chez Stoke City (1/0) et un dernier en réception de Barnsley qui a assuré sa survie en l’emportant sur le score de 2 buts à 1.

Vert et habits de lumière
Pourtant, les « Abeilles » auraient pu profiter du fait que WBA eut été accroché par Queens Park Rangers (2/2) « at home ». Par deux fois donc, les poulains de Frank Thomas ont raté le coche et l’ascenseur qui mène directement vers l’étage suprême de la balle ronde en Angleterre. Cette confrontation avec les Gallois sera la troisième cette saison. Auparavant, le Fennec et ses compères se sont imposés par deux fois en saison (3-0 et 1-3). Sur les 86 précédentes oppositions, Les « Swans » ont un bilan légèrement favorable avec 33 victoires contre 31 pour leur adversaire du jour et 22 nuls.
Benrahma, l’homme fort du team et meilleur joueur de la D2 anglaise selon la boite spécialisée dans l’évaluation des joueurs « Sofascore », sera attendu pour porter les siens dans les examens à venir. Il compte 17 buts et 9 passes décisives. Il était l’homme ne forme du restart avant d’accuser le coup au finish. Dans ces play-offs, il aura l’occasion de rectifier le tir et prouver qu’il est providence.

« Les choses vont se corser »
Son coach Frank Thomas reconnaît, pour sa part, que « c’est frustrant d’avoir l’opportunité d’accéder directement et la rater. Clairement.» Le Danois sait que « maintenant, les choses vont se corser. Ça va être difficile. On ne va pas chercher à trouver des explications à ce qui s‘est passé. Le football est fait ainsi. On doit regarder devant nous. On ne peut pas rester là à pleurer notre sort. Ça ne nous aidera en rien. On va se battre encore pour réaliser notre objectif. Le seul moyen de corriger ça est d’aller chercher le troisième ticket. Et ça dépend de nous. Cette fois, on aura le destin en mains. On a besoin de gagner et ça devrait aller.»
Ainsi, il y aura un « pass » pour 4 prétendants. Dans l’autre duel des play-offs, c’est Cardiff City qui recevra Fulham FC demain (19h45) alors que la manche retour est prévue pour le 30 juillet à la même heure. Ça sera au lendemain de l’acte II entre Brentford et Swansea. In fine, on précisera que les buts à l’extérieur ne comptent pas double dans les play-offs.
En cas de parité sur les résultats cumulés, il y aura les prolongations et les tirs au but éventuellement. n

Programme des play-offs Championship :
Aujourd’hui : Swansea City – Brentford FC (18h30)
Demain: Cardiff City – Fulham FC (19h45)
29 juillet : Brentford FC – Swansea City (19h45)
30 juillet : Fulham FC – Cardiff City (19h45)
La Finale est prévue le 4 août à 19h45.