PAR NAZIM B.
Le président Tebboune a reçu, hier, une délégation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) conduite par son président Kamel Moula.
Ont assisté à l’audience, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, et le conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires économiques, Yacine Ould Moussa, a précisé la Présidence dans un communiqué.
L’organisation patronale, lancée en février 2022, a multiplié ces dernières semaines des actions avec ses homologues d’autres pays comme l’atteste le séjour en Italie de sa délégation, entre les 23 et 26 novembre dernier, à l’invitation de l’ancien Premier ministre Massimo D’Alema afin de discuter des opportunités d’affaires et de partenariats dans divers secteurs d’activité.
A ce titre, elle a été reçue en audience par le Vice-ministre italien du développement économique en charge des entreprises, Valentino Valentini. Selon un communiqué du CREA, il s’agit de la première audience accordée à une délégation étrangère par M. Valentini depuis sa nomination au ministère italien du Développement économique. La délégation du CREA s’est rendue au siège de l’Organisation patronale italienne (Confindustria) où elle a été accueillie par Mme Beltrame, vice-présidente de l’organisation patronale chargée des relations internationales. Cette rencontre, préparée lors du Forum algéro-italien, tenu à Alger en juillet dernier, a permis à la délégation algérienne d’échanger avec des présidents de plusieurs filières industrielles italiennes, explique le CREA.
Il s’agit, selon la même source, des présidents de la Fédération nationale des fabricants de machines agricoles, la Fédération italienne de l’industrie alimentaire, l’Association nationale des constructeurs de bâtiments, la Fédération du secteur de l’énergie, l’Association nationale des entreprises cosmétiques, ainsi que l’Association des entreprises pharmaceutiques.
Les opérateurs économiques algériens ont également rencontré les présidents de la Fédération des associations industrielles du papier, impression, traitement du papier, transformation et technologies connexes, la Fédération des entreprises sidérurgiques italiennes, ainsi que l’Association d’organismes d’ingénierie, d’architecture et de conseil technico-économique. Au cours de ces rencontres, M. Moula a insisté auprès des partenaires italiens sur «l’amélioration du climat des affaires en Algérie» grâce, notamment, à la promulgation du nouveau code des investissements et à la création de l’Agence nationale en charge de ces dossiers. Il a assuré, par la même occasion, les investisseurs italiens de l’implication du CREA à leur côté dans leur recherche de partenaires économiques algériens.
De son côté, la délégation italienne a confirmé «son souhait d’investir encore plus dans la relation économique entre les deux pays, particulièrement en matière d’investissements et de transfert de savoir-faire», affirme le CREA.
Au niveau local, le CREA a organisé au mois d’octobre le Forum de l’export sous la présidence du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, après avoir eu «son engagement à participer activement à la redistribution des richesses par l’intermédiaire de son action dans le développement économique du pays».
L’organisation patronale a fait part également de sa disponibilité à «accompagner au développement des projets créateurs d’emploi et de richesses, anticiper les mutations économiques, promouvoir l’attractivité des territoires, des enjeux majeurs pour conduire une relance économique dynamique et porteuse d’espoir pour nos concitoyens». n