Contrairement à l’Assemblée nationale populaire (APN), qui n’a pas renouvelé ses structures en raison de l’approche des élections législatives du 4 mai prochain, le Conseil de la nation, quant à lui, n’a pas manqué de procéder au changement de la composante de son bureau et des présidents des commissions permanentes.

Et c’est hier, lors d’une séance plénière présidée par Abdelkader Bensalah, président du Sénat, que les nouveaux membres du bureau ainsi que les présidents de commission issus du renouvellement annuel ont été installés dans leurs fonctions. C’est ainsi que le nouveau bureau du Conseil de la Nation comprend trois sénateurs du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN), en l’occurrence Djamel Ould Abbès, Zoubir Touafchia et Bouhafs Houbad, une sénatrice du groupe parlementaire du tiers présidentiel, Mme Rafika Kesri, et de Abdelkrim Slimani, sénateur du groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND). Hormis l’installation des membres du bureau du Sénat, il a également été question de l’adoption de la liste des sénateurs désignés à la tête des commissions permanentes. C’est ainsi que la commission de la défense nationale est revenue au sénateur Noureddine Kortebi, celle des affaires économiques et des finances à Abdelkader Bensalem, et la commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses à Bachir Chebli. S’agissant de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l’étranger, c’est désormais le sénateur Mohamed Etabib Lassekri qui la présidera, alors que celle de la culture, de l’information, de la jeunesse et du tourisme est revenue à Meheni Gherifi. Concernant, la commission de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, elle est confiée au sénateur Mokhtar Yahi, tandis que Mohamed Mani chapeautera la commission des affaires juridiques, administratives et des droits de l’homme. La commission de la santé, des affaires sociales et de la solidarité nationale est présidée, quant à elle, par Mohamed Zakaria, au moment où celle de l’équipement et du développement local est confiée à Mohamed Bouchelaghem.
Prenant la parole à l’issue de l’adoption de la nouvelle composante du bureau du Sénat ainsi que de l’installation des nouveaux présidents de commission, M. Bensalah n’a pas manqué de « saluer les efforts déployés par les anciens membres du bureau au service du Conseil et de la nation». « Je félicite également les membres du nouveau bureau pour la confiance dont ils ont été investies », a-t-il déclaré.