Les Rencontres Films Femmes Méditerranée lancent un appel à projets en direction de femmes réalisatrices originaires des pays de la Méditerranée, dont l’Algérie.

Ces projets seront examinés par un comité de sélection composé de professionnels qui retiendra une dizaine de projets de films qui seront présentés lors de la 13e édition de ces rencontres prévue du 4 au 13 octobre à Marseille dans le cadre d’une journée professionnelle.
«L’objectif est double : favoriser la production des projets de films portés par les réalisatrices mais aussi accompagner ces dernières dans le développement de leur film grâce aux échanges qu’elles auront avec les productrices et producteurs lors de rendez-vous individuels», mentionnent les organisateurs dans cet appel à projets. Ces candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de professionnels qui retiendra une dizaine de projets de films. Le dossier de participation devra être rédigé en français ou en anglais, et devra comprendre une biographie de la réalisatrice, une note d’intention (d’une page maximum), un synopsis, un cahier d’inspiration (ou mood board) exprimant l’ambition du projet et pouvant comporter photos, dessins, éléments sonores, un traitement de huit pages maximum, un lien de visionnage du premier film réalisé, et une pièce d’identité. Outre le fait que la participation à cet appel soit gratuite, les projets devront être envoyés en PDF à : journeeproffm@gmail.com. La date limite de l’envoi des projets est fixée au 15 juin 2018. Quant au déroulement de la journée professionnelle, les organisateurs précisent que les dix réalisatrices sélectionnées seront invitées (transport et séjour pris en charge) par Films Femmes Méditerranée et auront «des rendez-vous individuels avec chacune et chacun des productrices et producteurs invités travaillant dans tous les pays concernés par l’appel à projets», indique-t-on. Et d’ajouter : «Seront également présentés les dispositifs mis en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Ville de Marseille pour l’aide à l’écriture, au développement et à la production ainsi qu’en matière d’accueil des tournages». Par ailleurs, Films Femmes Méditerranée est une association créée en 2006 à Marseille, qui organise chaque année les Rencontres éponymes au cours desquelles sont projetés une quarantaine de films. R. C.