Pas moins de 341 kg de viandes avariées, soit 5 têtes 85,5kg, des pattes 9,5kg et des abats 246 kg, ont fait l’objet de saisie le 2 janvier par les les policiers du service de la voie publique de la Sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi. Ces derniers, agissant dans le cadre du contrôle routinier des véhicules, ont immobilisé le camion transportant la viande avariée dont les résultats des analyes l’ont déclarée impropre à la consommation au vu de son état de décomposition avancée et dégageant une odeur nauséabonde. La viande en question, destinée à la commercialisation, était transportée à bord du camion conduit par un individu âgé de 38 ans ne disposant d’aucun certificat de conformité délivré par les services vétérinaires. Elle a fait l’objet d’une procédure de destruction décidée en coordination avec les services du commerce et de la santé et le mis en cause a été déféré, dimanche, devant le Parquet pour les chef d’accusation de détention et écoulement de produits impropres à la consommation, écoulement et commercialisation de viandes à l’extérieur de l’abattoir dans des conditions impropres.
Par ailleurs, dans un bilan rendu public, les services du commerce de la wilaya d’Oum El Bouaghi font état de près de 5 000 interventions effectuées par les brigades de contrôle durant le 4e trimestre de l’année 2019. Il s’agit de 2 696 interventions ayant trait au non-respect des règles de pratiques commerciales et 2 162 autres concernant la qualité et la répression des fraudes.
Les interventions en question ont été sanctionnées par l’établissement de
1 255 procès-verbaux pour les pratiques commerciales et 133 autres pour la qualité à l’encontre des commerçants indélicats.
Alors que les brigades de contrôle de la qualité ont saisi un total de 4,60 tonnes de produits impropres à la consommation, parmi lesquels 1,62 tonne de viandes d’une valeur globale estimée à 957 000 DA, le défaut de facturation persiste dans la wilaya, particulièrement au niveau des comptoirs régionaux du commerce de la pièce détachée de Aïn Mlila (61 kilomètres à l’ouest du chef lieu de wilaya) et du prêt-à-porter de Aïn Fakroun (25 kilomètres à l’ouest d’Oum El Bouaghi), avec un total de 2 868 580 150,47 DA comptabilisé durant la même période . Face à la récidive et l’indifférence pour le respect de la réglementation et l’éthique de l’activité commerciale, affichées par certains commerçants indélicats, les services du commerce ont prononcé 25 fermetures administratives de commerce pour pratiques commerciales et 1 pour la qualité. n