L’assemblée générale ordinaire de l’Organisation nationale du patrimoine, tourisme et arts traditionnels a regroupé, mercredi dernier, à la bibliothèque principale de lecture publique d’Oum El Bouaghi, pas moins de 31 membres venant des wilayas de Tébessa, Sétif, M’sila, Khenchela, Batna, Djelfa, Boumerdès.

Ouvrant les travaux, Tarek Salhi, le président de l’Organisation, a souhaité la bienvenue aux participants avant de rappeler le parcours de l’Organisation de création récente. « L’année 2020 constituera l’occasion d’un nouvel élan avec l’espoir du renouveau pour l’Algérie et notamment pour sa jeunesse, qui assurera la relève si la chance nécessaire lui est accordée », dit-il, avant de rappeler à l’occasion les activités de l’association, notamment le 1er Salon national de philatélie, les actions de volontariat dans le cadre de la protection de l’environnement et autres. Après la lecture des points retenus à l’ordre du jour par le secrétaire général Bengroun Salah, lecture et adoption du rapport moral et financier et divers, ce dernier rappela les diverses activités de l’organisation depuis la première AG des 28 et 29 avril 2018, sa vulgarisation à travers les médias, l’organisation du Salon de la philatélie (31 octobre au 3 novembre 2019), avec la participation de 35 wilayas et la précieuse assistance d’Algérie Postes rehaussée par la présence du Dr Haichour, ex-ministre des Postes et Télécommunications. Ce dernier a animé une conférence sous le thème « La Révolution et le timbre postal ». L’adoption du rapport moral par les présents a été suivie par la lecture du rapport financier par le trésorier et son adoption à l’unanimité.
Le président de l’organisation énuméra devant l’assistance les grandes lignes du programme d’actions de l’année 2020. Il s’agit entre autres de l’organisation du Salon de l’artisanat traditionnel pour vulgariser les produits locaux, d’un congrès national « Jeunesse et Tourisme » pour axer le dialogue sur l’importance du tourisme intérieur, de sorties, de conventions avec des organismes à l’intérieur et l’extérieur du pays, du premier marathon de vélo, d’une journée nationale de « Aïssa Djarmouni », le Premier Salon du tourisme saharien en novembre 2020 à Tamanrasset.
Lors du débat franc instauré à l’occasion, les participants ont été unanimes sur la nécessité de vulgarisation du tourisme intérieur chez le monde juvénile, la multiplication des caravanes ou des semaines des arts traditionnels (us, gastronomie, effets vestimentaires…), la vulgarisation du tourisme thermal, la commémoration des festivités du Nouvel an amazigh « Yenayer », des productions fruitières et produits du terroir des Aurès, à l’exemple de la pomme de Bouhmama (Khenchela) et d’Arris (Batna), des paysages touristiques. n