Désormais, le rideau est tombé pour le programme hivernal du théâtre pour enfants à Oum El Bouaghi, organisé à l’occasion des vacances d’hiver pour permettre aux enfants d’atténuer quelque peu le stress des cours après un trimestre bien rempli.
La période des vacances demeure le moment propice pour les structures culturelles de la wilaya d’intensifier l’animation culturelle et de loisirs.
De ce fait, la Bibliothèque principale de lecture publique Malek-Benabi du chef-lieu de wilaya a concocté un riche programme « spécial enfants » afin d’animer la scène culturelle locale et vaincre aussi l’oisiveté et l’ennui. Ainsi, des activités culturelles, éducatives et de loisirs ont été largement appréciées par les enfants et leurs parents durant la période du 21 au 26 décembre 2019.
Ainsi des représentations théâtrales sont autant de pièces animées par les coopératives et les théâtres régionaux,
El Machaâl, de Skikda, la coopérative culturelle
El Massil, de Constantine, El Masrah El Horr de Mila, la coopérative Makomadès d’Oum
El Bouaghi, la Coopérative des arts dramatiques de Aïn Beïda et celle de Bordj Bou-Arréridj, dans les structures annexes de la Bibliothèque principale réparties à travers les communes de Souk Naamane, Blala, Berriche, Meskiana… La lecture, le dessin, les travaux manuels et d’autres ateliers ont été mis en place pour permettre aux enfants d’apprendre et enrichir leur capital de connaissances.
Par ailleurs, la santé de l’enfant n’était pas en reste en puisque ces derniers ont eu droit à des journées de sensibilisation sur leur santé par des praticiens. L’initiative plus que louable a été largement appréciée par les parents. Enfin, il importe de souligner l’insuffisance de communication de la Bibliothèque principale de lecture publique d’Oum El Bouaghi avec les divers médias notamment la presse écrite, puisqu’elle se contente de la radio régionale.