Dans le cadre des opérations de lutte contre toutes les formes de criminalité pour assurer la sécurité et la quiétude aux citoyens, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés par les services combinés de police et gendarmerie.

Les opérations en question ont concerné des patrouilles à l’intérieur et l’extérieur des agglomérations telles Ain Beïda, Ain M’lila, Ain Fakroun, Meskiana, Dhalaâ, la mise en place de points de contrôle au niveau des axes routiers, l’organisation de descentes et de fouilles à travers divers rues et quartiers chauds connus pour la prolifération des maux sociaux , les points noirs et lieux suspects . Le bilan rendu public des opérations en question fait état du contrôle d’identification de pas moins de 380 individus et 400 véhicules , l’arrestation d’un individu recherché par les instances militaires, et de 3 autres individus pris en flagrant délit de détention de drogue et psychotropes, la saisie d’un fusil de chasse, des munitions et un motocycle.

Sur un autre registre les services de police de la wilaya d’Oum El Bouaghi font état de l’arrestation au mois de Juillet de pas moins de 287 individus impliqués dans 322 affaires. Comme à l’accoutumée les affaires concernant l’atteinte aux biens d’autrui et celles d’atteinte aux personnes tiennent respectivement la première place avec 152 affaires (63 individus impliqués), et 116 affaires (impliquant 130 individus). S’agissant des stupéfiants, les mêmes services ont arrêté 32 individus impliqués dans une quinzaine d’affaires sur lesquels ils ont saisi 162 grammes de kif traité et 957 comprimés de psychotropes. Enfin, sur le registre de la voie publique, pas moins de 29 accidents ont été comptabilisés durant le mois de juillet, faisant 03 morts et 42 blessés . Les services de police de la voie publique ont alors procédé au retrait de 348 permis de conduire.