Neuf forages ont été réalisés pour renforcer les stations de déminéralisation de l’eau dans le Grand Ouargla, a-t-on appris dimanche de la direction des ressources en eau de la wilaya. Ces forages entreront en service à la fin du mois de mars prochain, une fois finalisée leur opération d’électrification et de raccordement direct aux stations. Un financement de 200 millions DA a été consacré à cette opération visant à renforcer et améliorer les rendements des stations de déminéralisation sur le territoire du Grand Ouargla, a souligné le DRE, Noureddine Hamidatou. Une commission technique a été mise en place pour suivre le bon fonctionnement de ces stations et faire un diagnostic de leurs pannes, en plus d’identifier les besoins en eaux des stations temporairement à l’arrêt notamment pour des raisons de détérioration du réseau et de non maitrise de la distribution pour absence de soupapes empêchant l’arrivée du liquide précieux aux quartiers, a-t-il expliqué.
La wilaya de Ouargla avait bénéficié de 10 stations de déminéralisation de l’eau potable (9 à Ouargla et 1 à Touggourt), offrant des capacités de production allant de 3.000 à 27.000 m3/jour pour celles du Grand Ouargla et de 34.500 m3/j pour celle du Grand Touggourt.
Ces stations assurent 75% d’une eau potable servie au citoyen selon des spécificités répondant aux orientations de l’Organisation mondiale, a souligné le même responsable. n