Un groupe d’insuffisants rénaux a observé lundi un sit-in devant l’établissement public hospitalier EPH- Mohamed Boudiaf à Ouargla pour réclamer l’amélioration des conditions de leur prise en charge.
Accompagnés de leurs proches, ces protestataires ont brandi des slogans revendiquant la mise à niveau des conditions de prise en charge des malades atteints d’insuffisance rénale, à travers la rénovation des centres d’hémodialyse dans la wilaya, à l’instar de celui de l’EPH-Mohamed Boudiaf «dépassé», selon eux, devant le nombre importants de malades.
Dans ce sillage, Belgacem Frouhat, membre de la Fédération nationale des insuffisants rénaux (FNIR), a mis l’accent sur la nécessité d’acquisition de nouveaux appareils de dialyse, en exigeant également une meilleure hygiène au niveau de ces structures de santé où ils sont pris en charge.
«La rénovation de ces équipements, dont la plupart sont anciens et tombent constamment en panne, permettra de soulager les patients nécessitant des séances de dialyse et de mettre fin aux désagréments rencontrés quotidiennement, surtout en matière d’attente», a-t-il ajouté.
Aussi, M. Frouhat a indiqué qu’il restait «beaucoup à faire» pour augmenter le nombre de patients bénéficiaires de la fistule artéro-veineuse ainsi que de la greffe rénale, et ce à travers l’ancrage de la culture du don d’organes dans la société, non seulement du donneur vivant mais aussi du donneur cadavérique (prélèvement d’organes à partir de personnes décédées). De son côté, le directeur par intérim du secteur de la santé et de la population, Ahmed Mezouar, a fait savoir que des mesures ont été prises pour pallier les lacunes enregistrées au niveau des centres d’hémodialyse dans la wilaya, notamment celles liées aux insuffisances en matière de capacité d’accueil et des équipements nécessaires.
Il a précisé qu’une fois la nouvelle structure du service des urgences médico-chirurgicales (UMC) sera ouverte, l’actuel service d’urgences hospitalières de l’EPH-Mohamed Boudiaf sera aménagé pour accueillir le nouveau centre d’hémodialyse.
S’agissant des équipements, il a fait savoir qu’une opération a été retenue pour l’acquisition de nouveaux appareils de dialyse sur le budget de la wilaya notamment.
La wilaya de Ouargla, qui recense actuellement environ 300 insuffisants rénaux, de différentes catégories d’âge, dispose de six services d’hémodialyse répartis sur les établissements publics hospitaliers de Ouargla, Touggourt, Hassi-Messaoud, Taïbet et El-Hedjira, ainsi qu’un autre privé à Rouissat, a-t-il ajouté. Ces services fonctionnent actuellement avec un total de 73 appareils de dialyse, selon le même responsable. n