Un grand rassemblement des habitants de la commune d’El Hadjira, 90 km du chef lieu de la wilaya de Ouargla, a eu lieu ce samedi devant la nouvelle structure hospitalière «hors-service», pour réclamer l’ouverture de cet établissement, inexploité depuis plusieurs années.
Construit, équipé et prêt à être exploité, il est fermé depuis sept ans pour des raisons inconnues. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les habitants de cette région agricole, à l’entrée Est de la wilaya de Ouargla, à organiser un grand sit-in sous le slogan « El Hadjira souffre ! », pour appeler les autorités à ouvrir cet hôpital et mettre fin à la souffrance de plus de 16 000 habitants qui sont obligés de parcourir plus de 100 km pour se faire consulter et soigner dans des cliniques privées à Ouargla ou Touggourt. «Certains n’ont même pas de quoi nourrir leurs enfants, comment peuvent-ils faire pour l’argent du transport et les consultations et ce qui s’ensuit ?», s’interroge un septuagénaire.
« L’hôpital est équipé de tout et prêt à entrer en service, mais on ne comprend pas pourquoi on le laisse fermé alors que des gens meurent sur la route en se rendant à Ouargla pour être pris charge », se désole-t-il. El Hadjira, située entre deux villes importantes Ouargla et Touggourt, demeure une localité privée de tout et dont la majorité de ces habitants vit sous le seuil d’extrême pauvreté.
Ils manquent de tout : absence de routes, de réseaux d’assainissement, d’électricité, de transport, d’infrastructures sanitaires et éducatives. Pour les espaces d’attractions et loisirs, c’est un rêve lointain.