Plus de 4 800 nouveaux étudiants se sont inscrits dans le premier palier, la licence, pour l’année universitaire 2019/20 à l’université Kasdi-Merbah (UKM) de Ouargla, selon les données du recteur Tahar Hlilet lors de son allocution à la cérémonie marquant le lancement de la nouvelle année universitaire, mardi dernier, au siège du rectorat.

Le nombre total d’étudiants inscrits en licence pour cette année s’élève, selon le recteur, à 21 400 étudiants répartis sur 11 spécialités et 76 offres de formation, dont 6 inscriptions nationales. En master, les inscrits sont plus 9 200 étudiants répartis sur 96 offres de formation dont 4 000 en première année, soit un taux d’admission dépassant les 80% de candidats ; un taux très élevé, selon le recteur de l’université. L’UKM de Ouargla a également offert plus de 150 postes dans le cadre des conventions établis avec des partenaires sociaux et économiques, ajoute ce dernier.
Nouvelles spécialités
L’université de Ouargla a bénéficié cette année de deux nouvelles offres de formation (spécialités) en licence professionnelle dans la spécialité métrologie-qualité, pour la première fois en Algérie. Les nouvelles formations ont été introduites dans trois établissements, à savoir les universités d’Oran, Boumerdès et de Ouargla, outre, deux spécialités en aquaculture dans le cadre du projet Afak. Le nombre des spécialités ouvertes cette année a atteint, dans le palier licence et Master, 172 offres de formation. Pour l’année 2019/20, l’université a introduit cette année, pas moins de 32 spécialités doctorales pour 259 étudiants. C’est un des taux les plus importants à l’échelle nationale, affirme le recteur. Ceci, à travers un concours national dont l’examen écrit aura lieu le 26 octobre en cours. Le nombre global des inscrits au doctorat, LMD uniquement, s’élèvera donc à 900 étudiants inscrits, outre, les 950 inscrits dans le système classique, ce qui donnera 1 850 étudiants doctoraux pour l’année universitaire 2019/20, affirme la même source.
Au total, pas moins de 32 500 étudiants sont inscrits cette année à l’université Kasdi-Merbah, un indicateur positif, selon le recteur de l’université au niveau éducationnel et communautaire. Le nombre des spécialités ouvertes cette année a atteint dans le palier licence et master, 172 offres de formation.
Renforcement du staff pédagogique
L’augmentation du nombre des étudiants a nécessité le renforcement du staff pédagogique par le recrutement de pas moins de 18 maîtres-assistants classe B et 7 professeurs, pour un total d’encadreurs atteignant 1 200 professeurs dont 35% sont des maîtres de conférence A et professeurs des universités. Il est à noter que l’université Kasdi-Merbah compte 10 facultés, 24 départements et 2 instituts nationaux où elle se concentre sur l’intensification des formations nécessaires pour améliorer l’employabilité des jeunes dans la région, comme indiqué. Dans le cadre du plan stratégique de développement du secteur, l’université compte cette année axer ses efforts sur la promotion de la recherche scientifique en lien avec le développement local, l’adaptation de la carte de formation de l’université aux besoins du marché du travail et la rendre visible aux partenaires sociaux et économiques, ainsi que l’accompagnement de l’étudiant durant tout le parcours de formation, en particulier son intégration sur le marché du travail ainsi que le développement et le renforcement de la relation entre l’université et les institutions. n