Selon le communiqué qui nous est parvenu de Sonelgaz, les recettes financières impayées de la direction concession de distribution d’électricité et de gaz d’Ouargla sont estimées à plus de 297 milliards de centimes, à fin août 2019. Ce qui a un impact négatif sur le rythme des activités de l’entreprise, notamment en ce qui concerne le volume des programmes d’investissements mis en œuvre visant à améliorer et promouvoir le service public.
Le même communiqué indique que les créances cumulées concernant des clients ordinaires sont estimés à 149 milliards de centimes en plus de 55 milliards de centimes chez leurs opérateurs économiques publics et privés. Tandis que les créances concernant les administrations, y compris les communes, elles ont dépassé les 90 milliards de centimes.
A cet égard, les services de la concession de distribution d’électricité et de gaz s’efforcent d’utiliser tous les moyens légaux pour recouvrer les arriérés financiers en suspens auprès des clients en les sensibilisant pour les inciter à payer leurs arriérés dès qu’ils dépassent les délais légaux qui leur sont impartis.
Sonelgaz, et malgré des difficultés financières auxquelles elle fait face, liées principalement à l’impossibilité de recouvrir ses créances impayées, poursuit ses efforts de développement, en matière d’alimentation en énergie électrique et en gaz naturel, ainsi que la promotion de ses prestations par la mise en œuvre de ses programmes d’investissement nécessitant, eu égard à la nature de la région, d’importants moyens humains et matériels, a souligné, la chargée de communication à la Sonalgaz, Douadi Rabia. Pour rappel, la Sonelgaz a réalisé, dans le cadre de l’amélioration de ses services, plus de
2 000 interventions pour assurer l’alimentation régulière, notamment suite aux perturbations climatiques et les fortes chaleurs qu’a connues la région durant l’été. Outre la mise en service, en avril dernier, de 8 nouveaux transformateurs électriques, de 4 départs aériens de haute tension et 42 autres de basse tension, ajoute Mlle Douadi. Ces nouveaux équipements ont fait passer le nombre d’installations électriques à 4 986 transformateurs sur un réseau électrique global de 7 482 km de basse et moyenne tensions.
L’entreprise qui a recensé, jusqu’à fin mars dernier, 89 616 clients au réseau du gaz naturel, dont 1 670 nouveaux abonnés, a réalisé un taux de couverture de 83% en gaz naturel et 98% en énergie électrique. n