La métropole de l’Ouest algérien va bientôt disposer d’un nouveau mall aux standards internationaux. Le projet a été présenté le 30 octobre dernier aux partenaires, en présence du comité de direction, d’investisseurs ainsi que des représentants des plus grandes marques mondiales du marché et des enseignes de restauration.

Le futur site va s’étaler sur cinq niveaux, dont trois en sous-sol, avec une surface brute à la location de 16 568 m². En plus d’un supermarché, d’un grand espace pour les événements ainsi qu’une aire de jeux et des terrasses réservées à la détente, cet édifice gigantesque ne comptera pas moins de 88 magasins d’articles divers et un parking souterrain d’une capacité de 894 places, selon les responsables du projet. Bien placé en plein centre-ville d’Oran, le mall sera situé sur l’avenue Chakib-Arslane (RW N°73), dans une zone urbaine très dense avec clientèle potentielle de 1 400 000 habitants, et à 30 minutes de la périphérie en voiture. Ce nouvel établissement haut de gamme, propriété de la Société d’investissement hôtelière (SIH) vient donc s’ajouter à la prestigieuse liste des édifices de cette dernière.
La SIH a été créée en 1997 et a réalisé une dizaine d’hôtels de luxe dont, respectivement en Algérie, les hôtels Sheraton d’Alger, d’Oran et d’Annaba, ainsi que les hôtels Four Points by Sheraton, à Oran, l’hôtel Renaissance, à Tlemcen, et le Protea Hôtel (Marriott), à Constantine, des centres d’affaires et un centre de formation. En plus des établissements énumérés ci-dessus, représentant un investissement global avoisinant les 112 millions de USD, la SIH est aussi à l’origine de la construction du nouvel hôtel (5 étoiles) Hyatt Regency Algiers Airport, situé à la nouvelle aérogare d’Alger, dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre de l’année 2019, ainsi que d’un complexe de thalassothérapie à Club des Pins (à l’ouest d’Alger), constitué de deux hôtels 5 étoiles, Sotel Thalassa Sea et Sotel Dietetique Sea, en cours de réalisation.
La gestion du « Shop‘In» sera assurée par la société Sonae Sierra, une enseigne internationale qui possède des bureaux dans 12 pays et fournit ses services dans diverses zones géographiques, telles que le Portugal, l’Allemagne, l’Algérie, le Brésil, la Colombie, la Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Maroc, la Roumanie, la Russie, la Tunisie et la Turquie.
La Sonae Sierra est propriétaire de 46 centres commerciaux d’une valeur sur le marché d’environ 7 milliards d’euros et gère et/ou commercialise 81 centres commerciaux, représentant une surface locative brute d’environ 2,6 millions de m² et près de 9 300 commerces. Elle compte actuellement 16 projets en cours de développement, dont 10 pour des clients, et travaille avec plus de 20 co-investisseurs au niveau des actifs et gère également quatre fonds immobiliers.