Environ 200 offres d’emploi dans le secteur de la santé ont été satisfaites par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) à Oran durant l’année dernière pour deux grandes entreprises du secteur, a indiqué samedi la responsable de communication à la direction régionale ouest de cette structure.
Il s’agit des entreprises SOPHAL et DIPHACO implantées à Hassi Benokba et Bir El Djir, qui ont fait 200 offres dans les domaines d’industrie pharmaceutique, a précisé à l’APS Mme Faïza Benbakhti en marge du quatrième et dernier jour de la 22e édition du Salon international du mobilier et équipement médical (SIMEM 2019). Durant le premier trimestre de l’année en cours, une trentaine d’offres émanant des mêmes entreprises ont également été satisfaites, a-t-on indiqué.
L’objectif principal de la participation de l’ANEM est de faire connaitre aux participants du salon la nomenclature des métiers existants, qui compte 16 secteurs dont celui de la santé (96 domaines, 37 sous domaines et 422 fiches métiers/emploi).
Cette nomenclature représente un référentiel national métiers de l’emploi permettant d’identifier précisément chaque métier existant en Algérie, le répertoire permet à chacun, recruteur comme demandeur d’emploi, d’identifier les compétences requises pour un métier. Il facilite ainsi le recrutement et la recherche d’emploi, a-t-on expliqué.
Aussi, l’ANEM ambitionne, à travers sa participation au SIMEM, de pouvoir collecter, des entreprises participants, un nombre d’offres d’emploi pour les jeunes demandeurs, ajoute-t-on de même source.
Pas moins de 111 exposants participent à la 22e édition du SIMEM qui prend fin samedi prochain. Le salon a permis aux visiteurs de découvrir les nouveautés en matière d’imagerie médicale, d’équipements et de produits de laboratoires, de dentisterie, d’orthopédie, de mobilier hospitalier, d’hygiène sanitaire, de logiciels spécialisés et de divers autres services dédiés à la santé. n