Les services de police de la wilaya d’Oran ont démantelé deux réseaux criminels dangereux spécialisés dans la trafic de stupéfiants et saisi près de 16 kg de kif traité, lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris dimanche auprès de la Sûreté de wilaya (SW).
Les deux opérations ont abouti à l’arrestation de neuf (9) personnes, dont des repris de justice et la saisie de 15,866 kg de kif traité, 57 comprimés psychotropes et d’une somme de 118.000 DA issue des revenus de ce trafic, ainsi que trois véhicules utilisés dans le transport et le stockage de la drogue, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya.
La première opération a été lancée suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles un des membres du réseau criminel écoulait de la drogue. Après surveillance de ses mouvements, le mis en cause a été arrêté à bord d’un véhicule en possession de 6 plaquettes de kif traité totalisant 500 grammes. Poursuivant leurs investigations, les policiers ont arrêté le restant des membres du réseau et saisi une quantité de 14,350 kg de kif traité, 68.000 DA issus des revenus du trafic et deux véhicules, selon la même source.
Dans une autre opération, après une enquête approfondie sur les agissements d’un suspect activant dans le trafic de stupéfiants, les mêmes services ont procédé à son arrestation, ainsi que son complice, non loin de son domicile à haï Nedjma (ex-Chteibo). Lors de la perquisition de son domicile, les policiers ont saisi 57 comprimés psychotropes, 11 plaquettes de kif et 41 autres quantités de drogue prêtes à la commercialisation d’un poids total de 1,06 kg, ainsi qu’une somme de 44.000 DA, un véhicule et une arme blanche, a-t-on fait savoir. L’enquête s’est soldée par l’arrestation du fournisseur principal.
Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects arrêtés, qui seront traduits devant la justice pour création d’une bande criminelle organisée et trafic international de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisée, selon la même source. n