Serena Williams ne possède pas encore le record absolu du nombre de Grands Chelems remportés, mais elle en a décroché un ce mardi en battant Simona Halep au stade des quarts de finale. Ce succès est le 362e de sa carrière en Majeurs. Un chiffre difficilement appréhendable tant il est énorme. Ils sont désormais deux en haut du classement du nombre de succès en Grands Chelem : Serena Williams et Roger Federer.
Absent, le Suisse n’a pu faire fructifier un total qu’il a patiemment construit entre 2000 et 2020. Serena Williams a pu revenir à hauteur grâce à ses cinq victoires depuis le début de la quinzaine, sur Siegmund, Stojanovic, Potapova, Sabalenka et donc Halep. Elle devra battre Naomi Osaka dans le dernier carré pour trôner seule en haut du classement.
Avec ses 23 titres du Grand Chelem (et ses 10 finales), Serena Williams est déjà l’une des meilleures joueuses de l’histoire. Son histoire en Majeurs a commencé il y a 23 ans. En 1998, à 16 ans, elle découvrait l’Open d’Australie et battait Irina Spîrlea, tête de série numéro 6 et demi-finaliste de l’US Open l’année précédente, au premier tour avant de chuter au deuxième face à sa soeur Venus. 361 succès ont suivi depuis.
FIN DU CONFINEMENT MERCREDI À MELBOURNE, RETOUR DU PUBLIC POUR LES DEMIES ?
Selon la presse locale, l’État de Victoria a décidé la fin du confinement pour aujourd’hui minuit (14h, heure française). De ce fait, les demi-finales pourraient se disputer, à partir de jeudi, avec du public. Le confinement sera néanmoins prolongé si des cas de Covid-19 apparaissaient mercredi matin.
Cinq jours. C’est ce qu’avaient annoncé les autorités de l’État de Victoria quand ils ont décidé de confiner la population vendredi dernier. Sans nouvelles annonces depuis, on imaginait que l’Open d’Australie irait au bout sans public. Finalement, les spectateurs pourraient revenir dès jeudi, soit pour les demi-finales.
En effet, selon le Herarld Sun, les autorités ont annoncé la fin du confinement pour aujourd’hui minuit (14h, heure française). Une bonne nouvelle tant les matches à Melbourne ont manqué d’ambiance après des premiers jours encourageants de ce côté-là. Attention néanmoins, il faudra attendre les nouvelles des contaminations mercredi matin. S’il devait y en avoir de nouvelles, l’État de Victoria reviendrait sur sa décision de mettre fin au confinement. A ce moment-là, il apparaîtrait évident que le premier Grand Chelem s’achèverait à huis clos. n