C’est une étonnante argumentation à laquelle s’est essayé André Villas-Boas hier après-midi. En conférence de presse, le nouvel entraîneur de l’OM a estimé que Valence ne voudra pas recruter Florian Thauvin cet été à cause de son prix élevé. Et «AVB» d’avancer que son ailier restera sur le Vieux-Port cette saison.
La conférence de presse ou la simple prise de position médiatique sont des exercices souvent délicats en période de transferts. Entraîneurs, joueurs, présidents, tous travaillent leur discours, parfois jusqu’au choix du moindre mot, pour en dire le moins possible et le plus à la fois.
C’est un peu ce qu’a tenté André Villas-Boas hier après-midi, au moment d’évoquer l’épineux cas de Florian Thauvin. Désireux de partir à Valence, pas fermé à l’idée de rester à l’OM, l’ailier tricolore intéresserait grandement le club espagnol. Oui mais voilà, selon «AVB», l’opération ne se fera pas.
«Je pense qu’il va rester pour la seule raison qu’il n’y a pas plusieurs clubs qui sont capables de payer ce type de sommes pour un joueur de cette dimension, a avancé le nouvel entraîneur des Ciel et Blanc. Evidemment, Rodrigo va partir pour l’Atlético de Madrid mais je ne pense pas que Valence va vendre un joueur à 50 millions pour dépenser ensuite 50 millions pour un joueur comme Thauvin.»
Une façon étonnante de présenter son joueur publiquement même si l’on comprend l’envie parallèle d’annoncer la couleur en termes de prix. «J’espère qu’il ne partira pas, a d’ailleurs poursuivi le technicien portugais. Ce type de joueur, on en a besoin. Evidemment s’il part pour la quantité d’argent qu’on estime normale pour un joueur comme Florian, on devra aller sur le mercato. Mais je ne pense pas que ça arrivera.» Réelle croyance ou simple jeu de dupes ?