Dans le cadre de la solidarité avec les professionnels et opérateurs dans le domaine du transport inter-wilayas, ce sont quelque 29 856 chefs de famille de la wilaya d’Alger qui en ont bénéficié selon une programmation précise. Le wali d’Alger Youcef Cherfa en a donné le détail jeudi dernier à l’occasion de sa présentation du bilan annuel de son administration, lors d’une session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya.

En effet, selon le wali, le nombre des bénéficiaires au titre de la première opération relative au versement d’une allocation de 10.000 Da s’élevait à près de 50.000 familles.
Quant à la 2e opération, elle porte sur le versement de la première tranche de l’allocation de 30.000 Da et qui représente un seul mois, au profit de 4730 bénéficiaires, ainsi que sur le versement de 3 tranches (soit 3 mois) de l’allocation de 10.000 Da au profit de 683 chauffeurs et receveurs de bus de transport de voyageurs inter-wilayas.
Toujours à cette même occasion, le wali a présenté le bilan des infractions inhérentes au non-respect des mesures sanitaires mises en place dans le cadre du protocole de lutte contre le coronavirus décelées par les services de la wilaya d’Alger lors d’opérations de contrôle sur le terrain. Les opérations de contrôle se sont soldées par la fermeture de 18 000 commerces, de 7 marchés communaux et de 15 centres commerciaux dans la capitale depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars dernier. Evoquant, par ailleurs, les contrôles effectués au niveau des gares routières, en coordination avec les services de sécurité, pour vérifier le respect du cahier des charges et du protocole sanitaire mis en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie, le wali d’Alger a fait savoir que sur 273 opérateurs contrôlés, 32 ont été sanctionnés et 109 ont reçu des mises en demeure, avec la mise en fourrière de 8 400 véhicules.
Le wali a, d’autre part, fait état de la mobilisation par la wilaya de 19 unités de santé dédiées à la prise en charge des malades au niveau de 19 établissements hospitaliers, avec un total de 1 980 lits et de 218 centres de réanimation. Outre la réalisation de 1 540 tests de dépistage du nouveau Coronavirus au profit des fonctionnaires et travailleurs de la wilaya d’Alger et des circonscriptions administratives, plus de 77 000 opérations de désinfection ont été menées au niveau de toutes les communes.