L’ancien lieutenant de Michael Jordan à Chicago, Scottie Pippen, a estimé que la superstar de Cleveland LeBron James avait «probablement dépassé» la légende des Bulls, considéré comme le meilleur joueur de l’histoire.

«Les chiffres ne mentent pas. (LeBron) ne va probablement jamais le rattraper en termes de trophées de meilleur joueur, mais en termes de statistiques, il est bien là», a expliqué Pippen durant l’émission «First Take» de la chaîne de télévision ESPN. «Quand on regarde toutes les +stats+, pas seulement les points marqués, mais les passes décisives, les rebonds, il a probablement dépassé Jordan», a ajouté le sextuple champion NBA.
A l’éternel jeu de la comparaison entre les deux joueurs, James n’arrive pourtant pas encore à la hauteur de Jordan au regard de leur palmarès respectif: avec Chicago, «Air Jordan» a remporté six titres de champion NBA, durant les années 1990, tandis que James en compte trois, deux avec Miami et un avec Cleveland. Idem pour les trophées de meilleur joueur NBA (MVP), puisque Jordan l’a soulevé une fois de plus que James (5 contre 4), et de meilleur joueur de la finale NBA (6 pour Jordan, contre 3).
Au terme de ses 15 saisons en NBA, dont 13 avec Chicago, Jordan a fini sa carrière avec des moyennes de 30,1 points, 6,2 rebonds et 5,3 passes décisives par match, tandis que James tourne à des moyennes de 27,2 points, 7,3 rebonds et 7,1 passes décisives par match. «King James», 33 ans, collectionne les records, comme celui du nombre de points marqués en play-offs, dont il a dépossédé Jordan en mai dernier. Il a disputé les sept dernières finales NBA, mais en a perdu quatre, alors que Jordan a remporté les six finales NBA qu’il a disputées.