Mouad Bouchareb, le coordonnateur de l’instance dirigeante du Front de libération nationale (FLN), a animé, hier, une conférence de presse au lendemain du renouvellement de la moitié des membres du Sénat.

Il s’est exprimé à cette occasion sur nombre de questions de l’heure à commencer par le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) ayant réagi aux déclarations de certains militaires à la retraire sur l’élection présidentielle d’avril 2019. « Il y a certaines parties qui s’expriment dans l’objectif de faire sortir l’Armée nationale populaire de ses missions constitutionnelles. Il est donc du droit de l’ANP de rendre public un communiqué dans lequel elle répond », a expliqué d’entrée Mouad Bouchareb avant d’enchaîner : « L’état major de l’ANP a expliqué et réitéré à plusieurs occasions sa non-implication dans le jeu politique et a clairement expliqué que l’ANP a des missions constitutionnelles bien définies ». « L’ANP est une armée vigilante, sensible aux évènements et sensible à certaines intentions qui veulent toucher et porter atteinte à la sécurité et stabilité du pays », a-t-il noté tout en affirmant sur un ton des plus fermes que « quand ça concerne l’atteinte à la stabilité et à la sécurité du pays, l’ANP frappera d’une main de fer ». « Il n’y a aucun pardon pour toute personne qui souhaite porter atteinte au pays », a-t-il fait observer tout en tranchant que « les déclarations non pesées, imprécises, totalement à côté de la plaque et qui touchent la sécurité de l’Etat tombent sous le coup de la loi et seront punies sévèrement ». « Vous connaissez l’ANP, c’est une armée qui ne plaisante pas avec pareilles questions. Je vous assure qu’il ne plaisante pas et ne joue aucunement avec ce genre de questions. Sachez que l’ANP est la barrière protectrice », a-t-il insisté avant de lancer : « Quand l’ANP rend public un tel communiqué, sachez qu’il s’agit d’un document institutionnel. »

Soutien au président
et tacle contre Taj
A la question de savoir si le président Bouteflika est candidat à sa propre succession, Bouchareb expliquera que c’est une décision qui lui appartient à lui seul : «Le président de la République décidera par rapport à sa candidature quand il le souhaite », a-t-il lancé précisant qu’« il y a des gens qui appellent le président à se porter candidat, mais nous au FLN, on ne surenchérit pas ». « Nous sommes les premiers qui soutiennent le Président », lance-t-il avant d’interroger « est-ce qu’on a besoin de vous le répéter chaque jour ? ». « Le plus important pour nous est que le Président est en train de gérer le pays », fait-il observer. Quoi qu’il en soit, la question de la présidentielle sera tranchée dans 25 jours à l’occasion de la convocation du corps électoral, note-t-il, expliquant que « cela ouvrira la voie aux candidatures pour 2019 ». Par ailleurs Bouchareb a lancé un appel à l’ensemble des partis que compte la scène politique nationale, sans exclusion aucune, « pour travailler pour l’intérêt du pays ». Son argument est que « nous sommes dans une période qui requiert que toutes les forces politiques travaillent ensemble, c’est pour cela que nous tendons nos deux mains à tous les partis ».
Questionné sur les formes que prendra cet appel aux partis, Bouchareb fera observer que la démarche du FLN « est plus large que ce qui est appelé conférence nationale ». « Le FLN est le seul qui peut réunir dans le cadre d’un dialogue national tous les partis, tous les courants ainsi que toutes les sensibilités politiques nationales ».
Evoquant le congrès extraordinaire du parti, Bouchareb expliquera qu’il sera à même de réhabiliter l’ensemble des militants marginalisés. Aussi et à propos de l’arrêt de ses rencontres avec les cadres du parti dans la perspective du congrès, Bouchareb fera observer qu’il était juste question d’une « pause » pour préparer les sénatoriales. Et justement par rapport aux sénatoriales, le FLN a été crédité de 29 sièges sur les 48 en lice. Une première pour le parti qui n’a jamais eu un tel score. Ce qui a fait dire au conférencier qu’il s’agit d’une « victoire politique »