Les quantités de pluies qui se sont abattues sur la wilaya de Mostaganem depuis le mois de septembre dernier ont atteint plus de 225 millimètres dont 70 mm durant la semaine écoulée, a-t-on appris lundi du directeur des ressources en eau.

Moussa Lebgaâ a indiqué à l’APS que cette pluviométrie «exceptionnelle», jamais enregistrée depuis des années dans la wilaya, a permis d’augmenter à cent pour cent le niveau de remplissage des trois (3) barrages, à savoir le Chellif, Kerada et Kramis, ce qui a contraint à procéder à des lâchers d’eau, notamment du barrage de Chellif. Le directeur de ressources en eau de la wilaya a fait observer que les quantités de pluies enregistrées durant le mois de mars en cours sont «exceptionnelles», voire «inhabituelles» dans l’Oranie. «Ces pluies bienfaitrices sont venues à point nommé contribuer immanquablement au renforcement et à la protection des nappes phréatiques, principalement dans la plaine ouest des communes de Hassiane, Bouguirat, Hassi Mamèche et Mostaganem», a-t-il ajouté. Il a assuré que la wilaya de Mostaganem n’a pas connu, ces derniers jours, une montée des eaux au niveau des oueds, de même qu’elle n’a enregistré aucun cas de stagnation d’eaux ou d’inondations après le traitement des points noirs au niveau des quartiers de Salamandre et Plateau, au niveau de l’Oued Aïn Sefra et de la voie d’évitement de la ville de Mostaganem. Par ailleurs, les vents violents qui ont soufflé sur Mostaganem durant les journées de samedi et dimanche ont causé des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable en raison de coupures récurrentes du réseau électrique alimentant les stations de refoulement, a ajouté Moussa Lebgaâ.
Cinq à six zones au niveau de la wilaya, dont la zone d’extension du nouveau pôle urbain à Hchem (commune de Sayada), ont connu une perturbation dans l’alimentation en eau potable, a-t-il fait savoir, rassurant les citoyens de l’existence de grands réservoirs de stockage permettant d’approvisionner l’ensemble des quartiers et les communes de façon régulière pendant plusieurs jours.