La manifestation «Start-up week-end» de promotion de l’entrepreneuriat féminin a enregistré, à Mostaganem, la participation de 44 concurrentes de 20 wilayas du pays, a-t-on appris samedi auprès des organisateurs.
Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre d’un concours mondial, a eu lieu du 19 au 21 septembre dans plusieurs pays (67 villes), dont l’Algérie, pour sélectionner la meilleure idée du projet féminin qui prendra part à une manifestation mondiale en 2020 à Singapour, a indiqué, à l’APS, Nassima Berayah l’une des organisatrices.
Des ateliers et des sessions de formation ont marqué cette édition dans les domaines du développement des idées au profit d’entreprises innovantes, de communication, d’innovation, de gestion financière et économique et de marketing, entre autres.
La coach Sihem Akacem a souligné que «le formateur qui accompagne le jeune dans la création d’une microentreprise doit avoir des caractéristiques dont le charisme, la formation universitaire, le professionnalisme, l’expérience et faculté d’écoute».
L’organisateur et formateur Yasser Biahi a indiqué que la formation académique, le professionnalisme et l’expérience aident les jeunes à éviter plusieurs entraves lors de la création de leurs entreprises et à transformer l’idée en projet.
M. Biahi a relevé qu’«il y a des idées formidables susceptibles de se concrétiser en projets réussis à l’avenir, sauf que vaincre la peur est la première étape à franchir par le jeune qui reste hésitant à accéder au monde de l’entreprise innovante».
Après la manifestation, un programme annuel de suivi des entreprises féminines et leur accompagnement sera appliqué dans les étapes de création, de gestion financière et techniques de vente, avec la possibilité de les intégrer au sein de pépinières des projets innovants qui sont fournis par les grandes sociétés économiques, a fait savoir le coach Hocine Boukabous.
La manifestation, parrainée par l’ambassade de Hollande en Algérie et des opérateurs économiques, sera clôturée par la consécration du vainqueur parmi 11 groupes de quatre participantes chacun, qui prendra part à la manifestation internationale de Singapour le 8 mars 2020, de même que ceux décrochant les 2e et 3e places, ont indiqué les organisateurs.