Suspendue depuis novembre 2015 par la Fédération internationale après les révélations sur un système de dopage institutionnalisé dans le pays, la Russie a été la grande gagnante de la première journée de la compétition, jeudi à Birmingham, avec les victoires de Danil Lysenko et de Maria Lasitskene aux concours de la hauteur.
La Russie peut avoir le sourire. Deux de ses représentants, Danil Lysenko et de Maria Lasitskene, ont décroché l’or à la hauteur jeudi lors de la première journée des Mondiaux en salle. Les deux athlètes font partie des 8 Russes autorisés à participer à la compétition sous drapeau neutre et n’ont par conséquent pas eu l’honneur d’entendre leur hymne national retentir au moment de recevoir leurs médailles.
Mais qu’importe, leur succès a valeur de symbole, alors que l’IAAF doit de nouveau se pencher mardi sur le cas russe et dire si le pays a fourni assez d’efforts dans la lutte antidopage pour mériter un retour dans le concert des nations de l’athlétisme après plus de deux ans de bannissement. La victoire de Lysenko est en soi une petite sensation. Le sauteur de 20 ans a réussi à surprendre celui qui semblait intouchable à la hauteur: Mutaz Essa Barshim. Champion du monde en plein air à Londres en 2017 et 2e sauteur de l’Histoire (2,43 m), le Qatari paraissait inatteignable mais il n’est pas allé plus haut que 2,33 m alors que Lysenko, son dauphin dans la capitale britannique, est lui parvenu à franchir une barre à 2,36 m à son ultime essai pour signer le premier grand succès de sa jeune carrière.