C’est un scénario auquel personne ne s’attendait vraiment. L’Arabie saoudite a fait retentir le premier coup de tonnerre en Coupe du Monde 2022 au Qatar en battant l’Argentine (1-2) de Lionel Messi. Et on ne peut pas dire que les Saoudiens ont volé leur succès historique qui ressemble à celui décroché par l’Algérie face à la République fédérale d’Allemagne (RFA) en 1982. D’ailleurs, il y avait le même score au bout.
Par Mohamed Touileb
La rigueur tactique de l’Arabie saoudite était impressionnante. Et elle leur a grandement permis de surprendre les Argentins l’Argentine hier pour le premier match du groupe « C » au Mondial-2022. Tout avait pourtant mal commencé avec un penalty très discutable accordé par le Slovène Slavko Vincic à l’ « Albiceleste ». La sentence a été transformée en toute aisance par Lionel Messi (10’).
Seconde période d’anthologie
En jouant avec un bloc très avancé, les Saoudiens ont su contenir la progression du « Tango ». Lionel Messi et Lautaro Martinez ont vu leurs réalisations annulée pour hors-jeu. Le piège a bien fonctionné. « On a une tactique pour ne pas aller trop haut, mais pas trop bas non plus. Ça se joue sur une ou deux positions de hors-jeu en première période. Jouer devant notre défense et attendre, on n’aurait pas pu le faire tout le match. Malheureusement, en première période, nos deux attaquants n’ont pas assez pressé les deux défenseurs centraux et (Leandro) Paredes », a indiqué Renard Hervé Renard, chef de la barre technique des « Faucons ».
A la pause, les protégés de Lionel Scaloni n’avaient qu’un maigre avantage. Et dès le retour des vestiaires, El-Akhdar a égalisé grâce à Saleh Al-Shehri (48’). Cinq minutes plus tard, il y avait de la stupeur du Lusail Iconic stadium (Qatar) quand Salem Al-Dawsari donnait l’avantage aux siens d’une superbe frappe enroulée partie mourir dans la lucarne de Martinez.
La série d’invincibilité des Argentins a pris fin
La seconde mi-temps des « Verts » était de très haute qualité comme l’a relevé Renard. D’ailleurs, l’ancien entraineur de l’USM Alger a révélé qu’« ils (ses joueurs) se sont fait taquiner à la mi-temps, je leur ai dit : ‘‘c’est bien, vous avez bien trottiné en première période’’. Et puis ils sont allés chercher quelque chose qui fait la différence parfois»».
Très rigoureux dans le placement et généreux dans l’impact, les Saoudiens ont tenu le score malgré les assauts des vainqueurs de la dernière Copa América. En s’imposant, les Saoudiens mettent fin à la série d’invincibilité de l’Argentine qui durait depuis 36 matchs. Grâce à cette superbe performance, l’Arabie saoudite avait pris provisoirement la tête du groupe «C» avant le match entre la Pologne, qu’elle affrontera samedi prochain, et le Mexique qui se jouait à l’heure où nous mettions sous presse.
L’Argentine sous le choc !
Comme à chaque Mondial, ils sont des milliers à avoir voyagé au Qatar. Alors que le pays traverse une énorme crise économique, les Argentins se sont tout de même mobilisés pour assister à celle qui a de grandes chances d’être la dernière Coupe du Monde de Lionel Messi. Mais pas que, puisque l’Albiceleste était – et reste – considérée de façon quasi-unanime comme l’un des principaux favoris pour soulever le trophée. Menée par Lionel Scaloni, premier sélectionneur à faire l’unanimité en Argentine depuis longtemps, la bande de La Pulga avait ainsi de sérieux arguments à faire valoir.
Mais l’aventure mondialiste a bien mal commencé. Personne en Argentine ne s’attendait à cette défaite contre les Saoudiens, et les réactions sont déjà plutôt fortes dans les médias locaux. C’est le cas dans La Nacion par exemple, un des plus gros journaux généralistes du pays. « Un scénario critique. La sélection est perdue dans une tempête de sable et l’horizon est nuageux. […] Il est temps de se serrer la ceinture, parce que ce baptême au Qatar est plein de surprises pour Messi et compagnie », peut-on ainsi y lire. On se soucie d’ailleurs énormément du joueur parisien : « on attend toujours que la solution vienne de lui. Mais chaque année qui passe, forcément, rend ses capacités physiques inférieures. Il n’a pas manqué d’amour propre et d’égo pour demander le ballon, pour essayer. Mais sur le plan physique, c’est très compliqué. Son manque de réaction sur la fin de match met le doute sur son état de forme réel ».
Messi inquiète beaucoup
De son côté, le journal sportif Olé titre « Un coup mondial ». Le média est assez fort dans ses propos. « Un gros coup, en plein mur. Comme ceux qui te laissent une cicatrice pendant un moment. Le résultat, c’est presque le moins important. L’absence de réaction, de jeu, le manque de pressing, et le peu de solidité défensive sont plus inquiétants. L’Argentine a perdu bien plus qu’un match contre l’Arabie Saoudite et a oublié ses principes dans le vestiaire ». Comme dans tous les médias, on évoque aussi le nom de Messi. « En deuxième période, le 10 n’a pas su comment changer le visage de sa sélection », écrit notamment le quotidien.
Plus que de la critique pure et dure envers leur vedette, c’est de l’incompréhension, de l’inquiétude et de la déception que l’on retrouve dans les médias. Même son de cloche du côté de Clarin. « Un coup dur pour l’Argentine. L’Arabie Saoudite a gagné avec une rafale et a surpris le monde, écrit le journal, qui évoque « un échec historique ». Comme ailleurs, il n’y a que très peu de joueurs qui se sauvent des critiques, à l’image de Papu Gomez et d’Angel Di Maria, qui font partie des rares joueurs à grapiller la moyenne dans les notes de Clarin et des autres journaux. A noter que dans les médias argentins, les actions polémiques de la première période, avec plusieurs buts refusés, ne sont pas utilisés comme prétexte pour justifier la défaite.
Programme du jour :
Groupe F : Maroc – Croatie (11h) / Belgique – Canada (20h)
Groupe E : Allemagne – Japon (14h) / Espagne – Costa Rica (17h)