Sept nouveaux transformateurs électriques seront mis en service « dès l’été prochain » dans les communes de la wilaya de Mila, a-t-on appris jeudi du directeur par intérim de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE-Est)

, Kamel Belemaâlam. Lors d’une conférence de presse, tenue au siège de la direction locale de cette société et organisée à l’occasion de l’annonce du lancement de la brigade administrative de l’énergie, en présence du directeur local de l’Energie, le responsable a indiqué que ces nouveaux transformateurs permettront « d’assurer une saison estivale sans coupures électriques » et contribueront grandement « à améliorer la qualité de service en faveur des abonnés de la wilaya ». Mobilisant un investissement de l’ordre de
30 millions de dinars pour six transformateurs, cinq équipements du genre ont été réceptionnés en attendant la réception du sixième transformateur prévue dans les « prochaines semaines », a-t-il détaillé. Pas moins de 7 000 foyers seront raccordés au réseau de gaz naturel durant l’année 2018, a encore fait savoir M. Belemaâlam, signalant que 1 800 habitations ont été raccordées en cette énergie dans le cadre d’un programme lancé depuis cette année. Par ailleurs, il a affirmé qu’un budget d’investissement de l’ordre de 140 millions de dinars a été consacré dans la wilaya pour le renouvellement du réseau de gaz naturel dans trois communes, en l’occurrence Oued El Athmania, Chelghoum Laïd et Mila, afin d’améliorer la qualité du service au profit des abonnés et la protection des infrastructures de cette société. Et d’ajouter que des efforts sont en cours pour le renouvellement de ce réseau exploité «depuis une dizaine d’années». En outre, le responsable a déploré les préjudices causés à la SDE-Mila dus aux agressions signalées sur ce réseau et branchements illicites, durant le premier trimestre de l’année en cours, qui s’élèvent, selon lui, à 1,48 million de dinars. Le directeur par intérim de la SDE-Est a donné le coup d’envoi des activités de la brigade administrative de l’énergie ayant pour mission, a expliqué le chargé de l’information et de la communication de la direction locale, «l’accompagnement, l’orientation et la vulgarisation ainsi que le contrôle des abonnés, pour une utilisation économique de ces énergies ». Cette brigade a pour mission également l’établissement des P-V de branchement notamment dans les cas illicites ainsi que l’agression des infrastructures du secteur, a-t-on noté, soulignant que les membres de cette brigade sont composés de cadres assermentés de divers services techniques sur la base d’un programme établi par la direction destiné à couvrir l’ensemble des communes de la wilaya.