La 3e édition « Les Nuits du cinéma » a débuté, lundi soir, au Théâtre de verdure Laâdi-Flici avec, à l’affiche, « Pierre le Lapin » et le dernier des « Avengers », attirant à minuit tapante un nombreux public venu découvrir le blockbuster de Marvel qui a battu tous les records à sa sortie mondiale.

Cette 3e édition se poursuivra jusqu’au 18 juin avec, notamment, « Taxi 5 », « Black Panthers », « Tomb Raider » et le très attendu « Solo, Star Wars », le 28 mai prochain.
Le coup d’envoi des 3es «Nuits du cinéma » a été donné dans la soirée de lundi passé avec, en ouverture à 22H, le film d’animation « Pierre Lapin » et pour la seconde séance de minuit le nouveau volet de la saga des « Advengers : Infinity Wars ». Cette troisième édition est organisée par la société de distribution MDCiné, en partenariat avec l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger jusqu’au 16 juin prochain au Théâtre de verdure Laâdi-Flici (en contrebas de l’hôtel El Aurassi, Alger) avec le soutien de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda) et le Centre algérien de développement du cinéma (CADC).
Amine Idjer, attaché de presse de cette manifestation, explique qu’«initialement, la 3e édition des « Nuits du Cinéma » devait débuter le 18 mai, mais vu les conditions climatiques des derniers jours, les organisateurs étaient dans l’obligation de reporter le lancement de cet événement ».

Sécurité, convivialité et qualité de projection
Malgré ce report, lundi dès 22 heures, le public, composé de quelques familles accompagnées d’enfants, ainsi que de nombreux jeunes, a répondu présent pour assister aux aventures de l’espiègle « Pierre Lapin » et de son éternel rival M. McGregor. Durant une heure trente, les petits et les grands ont suivi dans une ambiance bon enfant, ce long métrage sorti en 2018 entre rires et fantastique. Dans un cadre agréable, toutes les conditions sont réunies pour attirer le plus grand nombre de passionnés de cinéma. Parking gratuit, des conditions de sécurité optimisée, des agents accueillants qui dirigent le public vers la caisse ou le prix du billet est de 600 DA par personne et donne accès aux deux séances de la soirée, en l’occurrence celle de 22H et celle de minuit ainsi qu’un petit coussin pour s’asseoir confortablement. Il est à noter aussi que la qualité du son et de l’image sont au rendez-vous avec un écran géant de 10mx14m, projecteur DCP (Digital Cinéma Packaging) et 3D, et le son Dolby 5.1. L’entracte entre les deux projections est marqué par le rush vers la buvette du Théâtre de verdure qui offre du pop-corn et des boissons gazeuses.
Pour la deuxième séance, alors que certaines familles avec de jeunes enfants quittaient les gradins, d’autres familles, et surtout un plus grand nombre de jeunes, d’adolescents et d’adolescentes affluaient pour assister à la projection « Avengers Infinity Wars ». Dans ce nouvel opus, où la magie du cinéma prend tout son sens, les supers héros sont réunis pour défendre la Terre et tout l’univers contre un adversaire venu de l’espace, le terrible Thanos. Sur grand écran défilent des batailles et des effets spéciaux à couper le souffle, et où les inconditionnels de Marvel retrouvent Iron.man, Thor, Docteur Strange, SpiderMan, Hulk, Nick Fury, Captain America, Natasha Romanoff, Wanda Maximoff, Vision, la Panthère noire, les membres des Gardiens de la Galaxie ainsi que de nombreux héros fantastiques.
Le nouveau opus des Avengers, sorti il y a moins de quinze jours en Algérie, est le film qui a obtenu les plus grosses rentrées d’argent à sa sortie à la fois aux Etats-Unis et dans le monde. Le 30 avril passé, « Infinity War » bat ainsi à la fois le record de la plus grosse sortie aux Etats-Unis, dépassant « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force » (250 millions de dollars pour Infinity War contre 247,9 millions pour Le Réveil de la Force), et dépasse de loin le record de la plus grosse sortie mondiale, détenu jusque-là par Fast and Furious 8 (630 millions de dollars pour Infinity War contre 541,9 millions pour Fast and Furious)2.

Solo, le dernier Star War à l’affiche le 28 mai
Concernant le programme des projections à venir, Amine Idjer précise que « près de vingt films sont au menu des 3es ‘Les Nuits du Cinéma’, à raison de deux projections. La première concernant le jeune public et la seconde le grand public. Tous les films sont récents déjà sortis en Algérie au courant de cette année. Mais la grande nouveauté de cette 3e édition est le film « Solo : A Star Wars Story » récemment projeté au dernier Festival de Cannes. Il ajoute que le cinéma algérien est aussi à l’honneur avec trois films, « En attendant les hirondelles » de Karim Moussaoui, « Jusqu’à la fin des temps » de Yasmine Chouikh et « Certifié Halal » de Mahmoud Zemouri.
Pour la dernière semaine du mois de Ramadhan, l’organisateur donnera carte blanche à nos cinéphiles de choisir les films à voir ou à revoir. Le choix sera effectué via la page Facebook « Sorties cinéma Algérie ». Il est à noter que le 27 mai et le 3 juin 2018, il n’y aura pas de projection car jour de relâche. Les organisateurs ont également lancé pour cette année un jeu concours via la page Facebook « sortie cinéma Algérie » où les internautes pourront retrouver le programme détaillé des projections. Au final, le succès confirmé de ces projections de plein air de MDCiné, attirant des centaines de personnes, met en exergue le fait que les cinéphiles algériens sont prêts à renouer avec le cinéma pour peu qu’on leur propose des films de qualité dans des conditions techniques optimales. Pour rappel, œuvrant depuis plus de quinze ans pour une véritable professionnalisation dans la diffusion des films sur grand écran MDCiné a su reconquérir les cinéphiles qui ont renoué avec les salles de cinéma, en proposant des Blockbusters, ou des films destinés au jeune public simultanément ou dans la semaine qui suit leur sortie mondiale. Un défi relevé grâce au respect des règles de distribution et d’exploitation de films et ou MD Ciné a réussi à décrocher la distribution des films des grands majors internationaux à l’instar de Disney, 20th Century Fox, Paramount, Universal dans le respect de la réglementation.