Titulaire pour la deuxième rencontre de suite, l’international algérien Riyad Mahrez a activement participé à la démonstration de Manchester City hier contre Watford (5/0). Un duel comptant pour la 6e journée de Premier League disputé, comme ce fut le cas mercredi dernier en Ligue des Champions, dans son intégralité par le Fennec. Très actif, le gaucher a provoqué un pénalty (6’), transformé un coup franc (12’) et délivré une offrande pour la clôture du spectacle signé Kevin De Bruyne (85’) lui aussi flamboyant en compagnie de Bernard Silva.

Après la surprenante défaite (3/1) chez Norwich City la semaine passée, les Mancuniens se devaient de réagir en championnat pour ne pas laisser Liverpool s’envoler en tête du classement. Les « Sky Blues » ont parfaitement profité de la réception de Watford, dernier de la hiérarchie, pour signer un véritable récital et revenir, provisoirement, à deux longueurs des « Reds » qui auront un périlleux déplacement cet après-midi (16h30) du côté de Chelsea.
S’il a souvent été laissé sur le banc lors des dernières sorties, Riyad Mahrez a eu la confiance de son coach Pep Guardiola hier. Il était dans le onze choisi pour affronter les « Hornets » sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Buteur et passeur décisif il y a 5 jours en C1, le « Vert » a récidivé avec la même copie « statistiques » pour cette sortie anglaise. Très actif sur son flanc gauche, le numéro 26 a pu marquer sa première réalisation domestique après avoir distillé 2 « assists » dans les précédentes apparitions sur le plan local.
Va-t-on le voir plus souvent ?
Ainsi, le DZ a prouvé qu’il méritait d’avoir une place dans un effectif pléthorique et qui regorge de talents. Les prestations des De Bruyne, Bernardo Silva, David Silva et les autres sont là pour montrer la rudesse de la concurrence. Certes, le fait qu’il ne soit pas aligné souvent reste frustrant mais le natif de Sarcelles (Paris) semble comprendre la situation et prend son mal en patience. Et à chaque fois qu’il en a l’occasion, il montre qu’il est un sacré footballeur qui pourrait être titulaire permanant.
En tout cas, à l’issue de cette ode footballistique, l’enseignement est là : Mahrez ne peut pas être un simple recours occasionnel. Son entraîneur est conscient du potentiel de l’ancien sociétaire de Leicester City : « Quand Mahrez jouait la saison passé, il était bon. Mais cette saison, il joue plus régulièrement et ses performances sont au top niveau. Il participe au travail défensif et se montre présent sur les deux fronts. C’est un plaisir de le voir jouer », avait loué l’ex-driver du FC Barcelone.
La justesse technique du capitaine d’ « El-Khadra » reste indéniable et indiscutable. Pep le sait très bien. Le Champion d’Afrique aime avoir le ballon. La veille, il était le joueur qui a tenté le plus de dribbles (6). Il en a réussis 4. Soit les deux tiers. Ce qui est très considérable à ce niveau. Aussi, il a été très vertical dans son jeu donnant de la profondeur aux attaques des « Citizens » avec 3 transmissions dans l’intervalle qui sont toutes passées. On notera, néanmoins, quelques déchets avec 13 pertes de balles. Un registre dans lequel il devra s’améliorer. Surtout que la rivalité à ce niveau est rude avec des coéquipiers qui sont très justes lorsqu’il s’agit de transmettre le ballon. Mahrez se bonifie. C’est déjà ça. n