L’enfance en Algérie subit encore des violences en dépit des progrès enregistrés en matière de législation. Selon la déléguée nationale à la promotion et la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, l’Organe national pour la protection et la promotion de l’enfance (ONPPE) a reçu, depuis janvier, 1800 signalements de cas d’atteinte aux droits des enfants via le numéro vert 11/11.
La violence prend des formes très diverses, a indiqué M. Cherfi, qui supervisait, en compagnie du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Hassan Rabehi, le lancement des travaux de la 4e session de formation au profit du réseau des journalistes afin de renforcer la protection des droits de l’enfant. L’ONPPE, a précisé Mme Cherfi, «a reçu 949 signalements de cas d’atteintes aux droits de 1790 enfants, dont plus de 1020 garçons».
Concernant la répartition par tranches d’âge, la déléguée nationale à la promotion et la protection des enfants a fait savoir que 522 enfants étaient âgés de moins de six ans, 880 autres entre 7 et 13 ans et le reste entre 14 et 18 ans, expliquant que ces signalements, émanant de citoyens, voire d’enfants eux-mêmes, avaient trait, entre autres, à «la maltraitance, la violence, l’exploitation des enfants à des fins économiques ou dans la mendicité».
Dans le même sillage, elle a indiqué que l’Organe avait reçu, durant la même période via son numéro vert, plus de 510 appels portant sur des demandes d’orientation et sur des préoccupations liées à l’enfance ou aux missions de l’ONPPE.
Evoquant les dispositions relatives aux mécanismes de signalement mis en place par l’ONPPE, conformément à la loi de 2015 relative à la protection de l’enfance, Mme Cherfi a cité la mise en place du numéro vert 11-11, de l’adresse électronique destinée à la réception des signalements relatifs à l’atteinte aux droits des enfants, ainsi que l’installation d’une cellule d’écoute regroupant des psychologues, sociologues, juristes, et médecins en charge de répondre aux appels, orienter et accompagner chaque cas jusqu’à son traitement.
Le volet enfance a réalisé «plusieurs acquis» en Algérie, a-t-elle indiqué, en évoquant le rôle de l’ONPPE créé en vertu de la loi portant protection de l’enfant, laquelle renferme plusieurs dispositions et traite de tous les principes énoncés dans les conventions internationales relatives aux droits de l’enfant.
Elle a, à ce propos, insisté sur l’impératif de conjuguer les efforts et d’œuvrer à la prise en charge de toutes les préoccupations de l’enfant dans notre pays, soulignant que la protection de l’enfance est «une responsabilité collective».<