Le dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêt a été renforcé, à Sidi Bel Abbès, par l’installation d’une colonne mobile de la Protection civile, qui a été mise en mouvement, ce lundi, lors d’une cérémonie organisée dans la daïra de Télagh.
La colonne mobile, qui se compose de 45 agents de la Protection civile tous grades confondus, est dotée de tous les équipements et engins nécessaires, entre autres, 8 camions citernes pour feux légers, un camion citerne incendies de 12 000 litres et un autre de 4 000 litres pour feux moyens, une ambulance médicalisée, une voiture liaison tout-terrain, un camion de transport du matériel et un bus pour le transport du personnel, ainsi qu’un lot de sceaux pompes, un lot de battes à feux et un lot de tronçonneuses.
La colonne mobile, qui constitue un élément essentiel de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, indique le chargé de la communication de la Protection civile, le capitaine Kada Ouaret, est mise en place pour renforcer les 14 unités de la Protection civile et les dispositifs de vigilance de la Conservation des forêts, mis en place particulièrement dans des zones à risques, abritant des massifs à forte densité forestière s’étalant sur une superficie de 205 000 hectares, telles que Daya, Mérine et Télagh. Outre les interventions de prévention et de lutte à l’intérieur de la wilaya de Sidi Bel Abbès, la dite colonne mobile peut intervenir pour renforcer les dispositifs d’extinction dans d’autres wilayas limitrophes. Selon le même responsable, ses services ont enregistré depuis le début de la saison estivale, 11 incendies de forêt qui ont ravagé 20 hectares et 22 autres feux de récoltes qui ont détruit 80 hectares de blé et d’orge alors que 14 feux ont détruit 3 200 bottes de foin.N. B.