La traque menée aux terroristes par l’Armée nationale populaire se poursuit à travers plusieurs régions du pays, et les résultats enregistrés sur ce terrain viennent régulièrement rendre compte des victoires remportées par l’ANP.
Lesquelles victoires se comptent aussi en reddition de terroristes ou d’éléments leur servant de soutien. Ainsi pour le mois d’octobre dernier, le bilan de l’ANP fait état de la reddition de dix terroristes aux autorités militaires, d’un terroriste et 34 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés.
Durant la même période, les unités de l’ANP ont également découvert et détruit 42 casemates et un atelier de fabrication d’explosifs et saisi une importante quantité d’armes et de munitions. Elles ont récupéré, entre autres, une mitrailleuse lourde de calibre 12,7 mm, un fusil mitrailleur (FM), dix-huit fusils Kalachnikov, onze fusils Semenov, six roquettes RPG-7, un fusil à répétition, 8 768 balles de différents calibres, outre la découverte et la destruction de 3,5 quintaux de produits chimiques pour la confection d’explosifs et de 2,95 kg de TNT.
Les résultats atteints dans la lutte contre le terrorisme et en matière de protection des frontières du pays avaient déjà été salués par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.
«Nous avons veillé au sein de l’ANP, ces dernières années, à accorder une importance absolue à la sécurisation de l’ensemble de nos frontières nationales, conformément à une stratégie complète et une approche intégrale, tracées par le haut commandement», avait-il expliqué.
Concernant la lutte contre la criminalité organisée, le même bilan de l’ANP fait état de l’arrestation de 60 narcotrafiquants, la saisie de 17 quintaux de kif traité et de 62.843 comprimés psychotropes.
En outre, 106 contrebandiers ont été arrêtés et une tentative de contrebande de 120.427 litres de carburant a été déjouée.
La lutte menée par l’ANP à l’immigration clandestine a également été intense le mois dernier, enregistrant l’arrestation de 592 immigrés clandestins de différentes nationalités, alors qu’une tentative d’immigration clandestine de 544 personnes a été déjouée, fait savoir la même source.
Selon la même source, tous ces résultats du mois d’octobre «traduisent la volonté de l’ANP à éradiquer le fléau du terrorisme et à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes»