Le spectacle « Lumière sur la nouvelle scène de la chanson amazighe » se clôturera, aujourd’hui, à Tizi Ouzou après trois jours de concert dédiés à la promotion des jeunes talents prometteurs par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) en vue d’encourager les jeunes talents en début de carrière artistique, a souligné dimanche le directeur de cette agence Abdelkader Bendamèche.
A cette occasion, le directeur de l’AARC a indiqué à l’APS que cette initiative entre dans un concept général qui s’est étalé sur toute l’année 2019 et qui a consisté à accompagner et encourager les jeunes talents dans tous les genres musicaux. «Nous avons à ce titre commencé par le chaâbi à Alger puis, nous sommes passés à la chanson bedoui à Mascara et nous clôturons l’année avec ce spectacle dédié à la chanson amazighe à Tizi Ouzou », explique Abdelkader Bendamèche. Ces trois manifestations sont dédiées exclusivement aux jeunes, car «ce sont eux qui vont reprendre le flambeau pour être les stars de demain et qui vont véhiculer la chanson algérienne et, à travers elle, l’identité et la personnalité algériennes », ajoute-t-il, en mettant également en relief le fait que «généralement après l’obtention d’un prix dans un concours ou un festival, ces jeunes étoiles montantes ne trouvent plus rien pour leur servir de tremplin et lancer leur carrière». «Alors l’AARC prend le relais en accompagnant leurs premiers pas dans le monde artistique », a-t-il précisé.
En plus de ces trois manifestations artistiques, l’AARC envisage l’organisation d’autres actions en direction de ces jeunes, a indiqué son premier responsable. « Nous prévoyons de les accompagner en leur organisant des tournées, en les aidant à produire des albums », a-t-il indiqué, en observant qu’il s’agit de « jeunes qui chantent bien car ils ont tous été lauréats de concours ». Pour 2020, l’AARC maintiendra cette pratique en direction des jeunes talents et de promotion de la culture algérienne de manière générale et ce dans toutes les branches artistiques dont le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, a indiqué M. Bendamèche. A ce programme s’ajoute celui des formations pour l’apprentissage des arts pour enfants âgés entre 8 et 15 ans, a souligné ce même responsable.
De son côté, la directrice locale de la culture Nabila Goumeziane a observé, à propos du spectacle
« Lumières sur la nouvelle scène de la chanson amazighe », organisé avec la contribution de l’institution qu’elle dirige, qu’il représente un encouragement pour les jeunes lauréats. « Cet événement leur offre aussi un espace d’échanges qui est important pour eux qui sont au début de leur carrière artistique ». Elle a ajouté qu’en plus des lauréats des différents concours, la direction de la culture prévoit par ailleurs d’ouvrir le champ à des artistes qui ont du talent mais qui n’ont pas participé à des concours.