Au total, 164.286 nouveaux électeurs ont été inscrits suite à la révision des listes électorales en prévision des élections locales du 27 novembre prochain, portant ainsi le nombre global du corps électoral à 24.589.475 électeurs, a affirmé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Dans une déclaration à la télévision publique, M. Charfi a indiqué qu’une hausse a été enregistrée dans le nombre des électeurs après la révision exceptionnelle des listes électorales pour l’élection des membres de l’Assemblée populaire communale (APC) et de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), à savoir 164.286 électeurs, et ce, notamment après la radiation des listes des personnes décédés, portant ainsi le nombre global à «24.589.475» électeurs. Le même responsable a fait savoir dans le même contexte, qu’il a été procédé au retrait de «8.928.134» formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des listes des candidats, en vue de l’élection des membres de l’APC et de l’APW, ajoutant que les listes relevant de 47 partis ont procédé au retrait de «8.131.524» formulaires de souscription, alors que les listes indépendantes ont retiré 796.610 formulaires de souscription. L’ANIE avait appelé, le 1e septembre courant, les citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment ceux âgés de 18 ans au jour du scrutin ( le 27 novembre 2021), à s’inscrire au niveau de la commission communale de révision des listes électorales dans la commune de leur résidence. A noter que la période de révision exceptionnelle des listes électorales s’était ouverte du 5 septembre 2021 au 15 septembre 2021. La révision exceptionnelle des listes électorales est prévue dans le décret présidentiel signé le 28 août 2021 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant convocation du corps électoral en vue des élections anticipées des APC et APW.
Le 2 septembre 2021, le président de l’ANIE avait publié un arrêté portant formulaire de souscription et légalisation des signatures individuelles au profit des listes de candidats pour l’élection des membres des APC/APW en prévision de ces élections locales.
Conformément aux dispositions dudit arrêté, le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles s’effectue auprès du représentant des pressentis candidats au sein des partis politiques et des candidats indépendants, juridiquement habilité, auprès de la délégation de wilaya de l’ANIE territorialement compétente, par la présentation d’une lettre dans laquelle est déclarée l’intention de former une liste de candidats pour l’élection des membres de l’APC ou de l’APW. Lors d’une récente visite au niveau de l’APC d’El-Mohammadia (Alger) pour s’enquérir des conditions de lancement de la révision exceptionnelle des listes électorales, M. Charfi avait déclaré que «toutes les conditions» étaient réunies pour assurer le réussite des élections locales, estimant que «ce succès est tributaire du niveau de conscience démocratique des citoyens».(APS)