Avec Al-Sadd SC, il a marqué plus de buts (164) que les matchs qu’il a disputés (153). Baghdad Bounedjah est un serial buteur véritable. A un certain moment, il semblait avoir perdu de son flair. Un coup de mou qu’il a – manifestement – dépassé. Depuis début 2021, son régime a enregistré une hausse impressionnante.

Il est un buteur racé. A ne pas en douter. Bien que beaucoup arguent que le championnat qatari est de piètre qualité. Cependant, son entraîneur, Xavi Hernandez, sait que son fer de lance à toutes les caractéristiques d’un grand attaquant qui pourrait jouer en Europe. En tout cas, pour l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone, l’Algérien est « le meilleur attaquant en Asie.»

Récompense à l’hommage de Xavi
Ces mots flatteurs à son endroit ont été prononcés avant le choc contre Al Rayyan en demi-finale de la Coupe du Qatar. Un écueil que son équipe a passé pour se hisser en finale sans que le Fennec ne parvienne à marquer car c’est Santi Cazorla qui a inscrit le but de la qualification. Mais l’ancien sociétaire de l’USM El-Harrach a rendu la pareille à son driver en finale contre le rival Al-Duhail.
Le natif d’Oran a marqué par deux fois pour offrir la victoire (2/0) et la consécration aux siens. C’était le 6e trophée officiel de Bounedjah depuis qu’il a signé pour « Al Zaïm » au Qatar : 1 titre de champion de la Qatar Stars League en 2019, 2 Coupes du Qatar (2017 et 2021), 2 Coupes Crown Prince du Qatar (207 et 2020) et la Coupe Sheikh Jassem du Qatar (2017). Dans le Golfe, le joueur de 29 ans ne chôme pas. Il pourrait même gagner la QSL pour la 2e fois étant donné que son team domine la hiérarchie avec 47 unités devant Al-Duhail relégué à 13 longueurs.

Inarrêtable depuis début 2021
Le Champion d’Afrique a grandement contribué à ce parcours de la formation de Doha qui n’a pas perdu la moindre rencontre dans cette épreuve (15 succès et 2 nuls en 17 tests). En effet, Baghdad est aux commandes du ranking des buteurs avec 19 pions devant son compatriote Youcef Belaïli (13 unités). Lors des 6 dernières sorties d’Al-Sadd SC en championnat, il aura frappé à chaque fois. Depuis début 2021, il est, tout simplement, inarrêtable avec une copie de 13 buts et 4 passes décisives. Soit une implication directe dans 17 des 29 réalisations de sa formation sur cette période. C’est clairement le « Monsieur Plus » de Xavi qui sait qu’il pourra compter sur l’appétit sans limites de son prédateur de surface pour continuer à gagner des rencontres. Aussi, la forme de l’auteur du but de la l’Algérie face au Sénégal en finale de Coupe d’Afrique des nations 2019 ne peut que rassurer le sélectionneur Djamel Belmadi qui voit son atout numéro 1 en attaque flamber après une période de doute. A lui de confirmer lors des sorties à venir en attendant de retrouver l’EN pour le mois de mars et les deux oppositions contre le Zambie et le Botswana.