Le FC Barcelone, le Real Madrid et Monaco sont, dans cet ordre, les principaux clubs formateurs parmi les participants aux 8es de finale de la Ligue des champions, rapporte une étude du CIES-Observatoire du football, lundi. Le PSG est 5e, City dernier.

Pour établir son classement des meilleurs clubs formateurs de la Ligue des champions, le CIES-Observatoire du football a comptabilisé, dans les effectifs des seize clubs qualifiés en 8es de finale, les joueurs que ces clubs ont formé, qu’ils y jouent toujours ou qu’ils évoluent dans un autre des clubs qualifiés.

Monaco (6 + 3) devance le PSG (6 + 1)
Résultat : parmi les neuf joueurs ayant disputé des minutes de Championnat lors de la saison en cours formés par Monaco, six évoluent toujours dans la Principauté. Les trois autres jouent au PSG (Kurzawa), Leicester (Nampalys Mendy) et Atlético de Madrid (Ferreira Carrasco). Kingsley Coman (Bayern Munich) est le seul produit du centre de formation du PSG évoluant pour un autre club participant aux 8es de finale de la Ligue des champions.

Manchester City dans le peloton de queue
Quatre équipes ont formé moins de trois joueurs sous contrat avec des clubs toujours en lice dans la compétition phare de l’UEFA : Leicester (King, Chilwell), Juventus (Marchisio, Kean), Manchester City (Schmeichel) et Napoli (Insigne). «Pour ces clubs, commente le CIES-Observatoire du football, la promotion des jeunes talents du centre de formation n’est clairement pas une priorité.»