La victoire est rien d’autre, c’est tout ce qui pourrait permettre à la JS Kabylie d’espérer rester en course pour la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions CAF dans sa 56e édition. Hôte du redoutable Raja Casablanca (2e, 6 points), qui l’a battu (2/0) le 27 décembre dernier au Maroc pour le compte de la 3e journée, le team de Tizi Ouzou (3e, 3 points) n’a plus le droit à l’erreur à deux rounds des comptes finaux.

Pour l’instant, le ballotage est clairement défavorable pour des « Canaris » qui n’ont glané qu’un seul succès lors de leurs 5 dernières sorties toutes compétitions réunies. Ils restent notamment sur deux revers de suite dont cette élimination en Coupe d’Algérie qui risque d’avoir des répercussions sur le plan psychologique et déteindre sur un parcours africain qui s’écrit déjà en pointillés. En tout cas, les poulains de Hubert Velud, dont le poste est menacé compte-tenu des derniers résultats, auront ce match à six points à négocier de la meilleure manière qui soit au risque de faire définitivement adieu à la compétition au bout de 4 tests seulement dans la phase de poules. Contrairement aux Algériens, les Marocains sont dans une bonne dynamique puisqu’ils n’ont concédé qu’un seul revers pour 7 succès en marge de leurs 8 dernières sorties dans les différentes épreuves. Ils restent même sur un succès en Algérie puisqu’ils étaient venus dominer le MC Alger, il y a 5 jours de cela, dans le cadre des quarts de finale « aller » de la Coupe arabe des clubs UAFA. Les Rajaouis ont même décidé de rester chez nous pour préparer cette sortie au lieu de faire un aller-retour au royaume chérifien. C’est pour dire que la mission des «Lions du Djurdjura» ne s’annonce pas des plus minces. D’autant plus qu’ils ont l’épée de Damoclès sur par-dessus la tête avec une crise de plus en plus imminente et une saison blanche qui commence à se dessiner.

Le sursis ou l’implosion
Pas sûr que les inconditionnels, auxquels le président du club, Chérif Mellal, a fait appel pour soutenir les joueurs afin de sortir de ce qui ressemble à une véritable averse de contreperformances, tolèreraient un nouveau faux pas des camarades de Toufik Addadi. Après la sortie prématurée au stade des 1/32 de finale de Coupe d’Algérie, le patron de la franchise tizi-ouzéenne s’est empressé de demander le soutiens de sa galerie pour l’échéance africaine.
« Certes, l’élimination précoce en coupe nous fait toujours mal mais nous devons passer à l’autre match de LDC rapidement. Je lance un appel à nos supporters de ne pas désespérer, l’équipe est toujours en course pour la qualification et nous ferons tout pour relever le défi. Les supporters ne doivent pas baisser les bras, ils doivent rester mobilisés derrière l’équipe jusqu’à la fin », a préconisé le patron de la SSP/JSK.
La réaction dans les tribunes dépendra grandement de la physionomie d’un duel nord-africain. La colère risque d’être palpable. Surtout si la prestation de l’équipe est en deçà des attentes et des exigences face à un adversaire de très bonne qualité.
Les Rajaouis, quant à eux, comptent bien profiter du doute des Kabyles pour porter le coup de grâce et s’assurer un strapontin dans le prochain tour où l’Espérance Tunis (1ère, 9 points), qui sera en appel chez AS Vita Club (4e, 1 point) samedi (16h), a déjà 9 orteils.