Hier, deux matchs avancés de la 29e journée se sont joués. Le MC Alger et l’USM Alger, opposés à l’USM El-Harrach et la JS Kabylie, avaient la tête aux compétitions africaines et ça s’est vu.

Les Mouloudéens ont été battus (2/0) au stade 1er-Novembre 1954 à Alger, contre toute attente, par les Harrachis pourtant relégués. De leur côté, les Usmistes ont essuyé une défaite (3/2) contre les Tizi-Ouzéens en déplacement.
La JS Kabylie n’a pas raté sa finale hier dans son antre même si elle a joué sans son public (huis clos). Après deux défaites de rang en finale de Coupe d’Algérie contre l’USM Bel-Abbès et le CS Constantine en championnat, les «Canaris» ont renoué avec le succès contre les «Rouge et Noir » pour assurer leur maintien parmi l’élite à 99%. En effet, l’US Biskra, qui ouvre la zone rouge (30 points/-7), est désormais à six longueurs et devra gagner les deux matchs qui lui reste à jouer tout en soignant le goal-average. Yettou (20’), Benyahia (64’) et Redouani (74’) ont inscrit les buts des Kabyles alors que Derfalou (79’ et 87’) a réduit le score pour compter 2 longueurs d’avance sur Abid au classement des buteurs avec 18 réalisations. Les poulains de Youcef Bouzidi sont donc parvenus à remporter une rencontre cruciale pour l’avenir du club en D1 Pro avec un total de 36 points (-4). À l’issue de la partie, le driver des « Lions du Djurdjura» s’est dit « content d’avoir réussi à mettre l’équipe à l’abri. On pourrait regretter de ne pas avoir remporté la Coupe d’Algérie. J’ai toujours dit que l’objectif principal était le maintien. On y est quasiment. C’est le plus important. »

Dernier succès de luxe pour les Harrachis
Comme la formation de Soustara, le «Doyen» s’est incliné 2 buts à 0 face aux espoirs de l’USM El-Harrach. «Pour nous, l’équation est toute simple. Il faut impérativement gagner ce derby même si l’USMH est rétrogradée en L2. C’est une équipe qui possède de bons joueurs et qui n’a pas eu de chance cette saison. On a besoin d’une victoire pour libérer les troupes et surtout pour emmagasiner de la confiance avant de se rendre à Sétif pour le match de la Ligue des champions », avait prévenu l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni. Le technicien français ne pensait certainement pas que la tâche serait aussi difficile contre les espoirs de la banlieue d’Alger. Avec ce nouveau revers, les coéquipiers de Hachoud disent adieu au podium. In fine, notons que la 29e journée s’achèvera demain avec le déroulement des six parties restantes.
Le CS Constantine, qui se rendra chez l’USM Blida déjà rétrogradée, pourrait devenir champion à l’issue de ce round. Dans les autres duels, le CR Belouizdad et le Paradou AC seront hôtes du NA Hussein-Dey et l’Olympique Médéa dans l’ordre alors que le MC Oran et l’ES Sétif iront chez la JS Saoura et le DRB Tadjenanet dans l’ordre. Le choc des mal-classés opposera l’USM Bel-Abbès et l’US Biskra.