Cinq journées à disputer et trois petites longueurs qui séparent le CS Constantine (46 points), leader de la Ligue 1 Mobilis, et le MC Alger son nouveau dauphin.

En étrillant le Paradou AC (1/5) avant-hier, le Mouloudia a profité de la défaite des Constantinois (1/0) vendredi en déplacement chez la JS Saoura pour mettre la pression. La couronne, le « Doyen » la veut et les joueurs, comme le staff, ne s’en cachent pas.
L’épilogue de cette saison 2017-2018 promet d’être passionnant et à suspense. Elles sont trois formations à pouvoir sérieusement être consacrées à l’issue des 30 journées de compétition. Outre le MC Oran, qui pourrait revenir à 2 points des « Sanafir » s’ils remportent leur match en retard contre le CRB le 13 avril prochain, il y a les Algérois qui viennent talonner les « Clubistes » de très près. On disait bien que le team de la ville des Ponts suspendus était en train de lâcher dangereusement du lest dans nos précédentes éditions. Le constat se confirme au fil des rounds. Depuis le début de la phase retour, les poulains d’Abdelkader Amrani n’arrivent pas à trouver de la constance dans les performances et ils risquent de le payer cash le moment de compter la récolte finale arrivé.
Au sortir du carton contre les Pacistes, le coach des « Vert et Rouge », Bernard Casoni, n’a pas caché l’ambition de ses troupes d’aller conquérir le bouclier de champion. «On savait que le match allait être très compliqué face à une très bonne équipe du Paradou. Malgré la défaite devant la JSK, mes joueurs ont su réagir positivement en s’imposant avec la manière. N’étant qu’à trois points du leader, il est certain qu’on jouera nos chances à fond pour le titre.
Il reste cinq matchs et on se donnera à fond ensuite on fera les comptes», a-t-il déclaré non sans reconnaître que ses joueurs « ont été solides à tous les niveaux et cela grâce au public qui a su transcender mes joueurs. Le fait de battre une équipe comme le Paradou avec l’art et la manière prouve qu’on a du caractère. A nous de poursuivre sur cette voie pour aller de l’avant.»

Le doublé de plus en plus dans les têtes
Après avoir fait le boulot contre la formation de Hydra, les vice-champions d’Algérie auront une autre tâche ardue dans la deuxième compétition : la Coupe nationale. « En s’imposant de la sorte face au Paradou, il est évident que c’est la meilleure manière de préparer la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre la JSK. Il faut très vite oublier ce match de championnat pour se projeter vers le rendez-vous de vendredi contre la JSK », a recommandé Casoni. Ça sera la deuxième explication avec les « Canaris », qui les ont battus 3 buts à 1 mardi dernier, en l’espace de 10 jours. Les Kabyles ont infligé la deuxième défaite de la phase « retour» à Walid Derrardja et ses compères. Double buteur samedi contre le PAC, l’attaquant a assuré qu’ « on va bien se préparer pour ce gros match. Il est évident que ce sera l’occasion maintenant de prendre notre revanche sur la JSK en se qualifiant pour la finale de la Coupe d’Algérie.» Son capitaine, Abderrahmane Hachoud, a tenu quasiment les mêmes propos se disant « très content, car on a rendu heureux nos supporters qui étaient exceptionnels une nouvelle fois. Maintenant, qu’on joue à Hamlaoui ou à Zabana, on se battra pour offrir la qualification aux Chnaoua.»

Coupe Arabe : le MCA complète le trio algérien
Vu ce que le MCA montre chaque week-end depuis deux mois, la prétention de glaner au moins un trophée cette année est compréhensible voire légitime. Néanmoins, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Les « Lions du Djurdjura » ont l’ascendant psychologique grâce à leur succès acquis il y a six jours à Tizi face à cette même équipe. De leur côté, Karaoui & cie ont montré qu’ils avaient les ressources en se replaçant dans la lutte pour le titre. Pour faire coup double, ils ont tout à prouver. In fine, il est utile d’informer que le « Mouloudia » sera le troisième représentant de l’Algérie dans la Ligue des Champions arabe UAFA. « La Fédération algérienne de football (FAF) et après consultation des membres de son bureau fédéral vient de procéder à la désignation du club du MC Alger comme 3e représentant algérien à la compétition de la Coupe arabe des clubs. Informée, une délégation de l’Union des Associations de football arabe sera à Alger ce mardi pour faire signer le contrat d’engagement au club algérois comme cela a été fait avec les dirigeants de l’ES Sétif et l’USM Alger », pouvait-on lire dans un communiqué publié hier sur le site de l’instance algérienne de football.