Le CS Constantine tentera de conforter son poste de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football en accueillant son voisin du DRB Tadjenanet, alors que deux derbies algérois indécis seront au menu : USM Alger – NA Hussein-Dey et CR Belouizdad – USM El-Harrach, à l’occasion de la 17e journée prévue demain et samedi.

Le CSC (1er, 32 points), éliminé mardi en 16e de finale de la Coupe d’Algérie par l’USM Alger (1-0), est appelé à réagir à domicile d’autant qu’il reste sur trois matchs sans victoire en championnat. Le club de Cirta aura fort à faire cette fois-ci face à un sérieux client, le «Difaâ» (10e, 18 pts) qui reste, en compagnie du Paradou AC, les deux seules formations à avoir battu le CSC cette saison. Un éventuel faux-pas des hommes de Abdelkader Amrani pourrait profiter au dauphin la JS Saoura (2e, 30 pts), en déplacement à Biskra pour croiser le fer avec l’USB dans un derby du sud des extrêmes. Auréolée de sa qualification en 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie face à l’un des spécialistes de l’épreuve, l’ES Sétif (1-0), la formation de la Saoura devra rester vigilante face à l’USB (14e, 13 pts) condamnée à grignoter le maximum de points, notamment à domicile, pour quitter la zone de relégation.

ES Sétif – MC Alger :le choc !
L’USM Alger (3e, 27 pts), tenue en échec lors de la 16e journée par le Paradou AC (0-0), enchaine avec un autre derby algérois en croisant le fer cette fois-ci avec le NA Hussein-Dey (8e, 22 pts) dans une affiche alléchante et indécise.
L’entraîneur du Nasria Billel Dziri, qui a fait les beaux jours de l’USMA en tant que joueur durant 11 saisons, s’apprête à affronter son ancienne équipe pour la première fois en tant qu’entraîneur principal après l’avoir fait par le passé comme adjoint.
Le stade du 8-Mai 1945 de Sétif sera le théâtre d’un choc entre l’Entente (5e, 25 pts) et le MC Alger (4e, 26 pts). Même si les Sétifiens ont souvent eu le dernier mot dans leurs confrontations à domicile face au Doyen, il n’en demeure pas moins que le Mouloudia espère préserver son invincibilité, toutes compétitions confondues, entamée depuis la 12e journée.
L’USM Bel-Abbès (7e, 23 pts) sera en appel à Médéa pour défier l’Olympique local (12e, 17 pts) dans une mission difficile pour la formation de la Mekerra. Le club du Titteri n’aura plus droit à l’erreur s’il veut réussir son opération de sauvetage.

Le CR Belouizdad en danger
Le CR Belouizdad (10e, 18 pts), dont la dernière victoire en championnat remonte à la troisième journée (à domicile face au MC Alger 2-0, ndlr), accueillera l’USM El-Harrach (14e, 13 pts) dans un match qui s’annonce équilibré et ouvert à tous les pronostics. Eliminée en Coupe d’Algérie, contrairement au Chabab, l’USMH est appelée à relever la tête pour assurer son maintien et éviter de provoquer une véritable désillusion au sein de ses nombreux supporters.
La JS Kabylie (12e, 17 pts), dirigée par le nouvel entraîneur Noureddine Saâdi, devra se méfier de la lanterne rouge l’USM Blida (16e, 8 pts) dans un match piège pour les «Canaris». Le dernier match au programme mettra aux prises le MC Oran (5e, 25 pts) au Paradou AC (8e, 22 pts), un rendez-vous indécis entre deux formations qui espèrent se rapprocher du podium. 

 

Demain
A Biskra : US Biskra – JS Saoura (15h00)
A Tizi-Ouzou : JS Kabylie – USM Blida (16h00)
A Alger (20-Août 1955) : CR Belouizdad – USM El-Harrach (16h00)
Samedi 20 janvier
A Médéa : O. Médéa – USM Bel-Abbès (15h00)
A Oran : MC Oran – Paradou AC (16h00)
A Alger (5-Juillet) : USM Alger – NA Hussein-Dey (16h00)
A Constantine : CS Constantine – DRB Tadjenanet (16h00)
A Sétif : ES Sétif – MC Alger (19h00)