La 4e journée de la Ligue 1 Mobilis, prévue ce samedi, sera dominée entre autres, par le choc entre le MC Alger et l’Entente de Sétif au stade 5-Juillet et le derby de l’Est entre l’USM Bel Abbès et le MC Oran. Pour sa part, le leader, l’AS Ain M’lila, accueillera la JS Kabylie à Batna. Une petite remarque s’impose au sujet de la programmation. Le plus logique aurait été de faire jouer d’abord les trois matchs en retard de la 3e journée, qui sont programmés pour mardi prochain, et faire décaler ce round pour le même jour en ce qui concerne les représentants africains.

La particularité de cette journée est le fait que 4 jours après avoir été éliminé par l’Entente de Sétif des quarts de finale de la ligue des champions face à l’Entente de Sétif, le MC Alger retrouvera cette même équipe sétifienne aujourd’hui. Toujours sur la même pelouse. A savoir, le stade 5 juillet 1962 et ce sera pour le compte de la 4e journée du championnat.
L’élimination du MCA de la Ligue des champions a été fatale au directeur sportif, Kamel Kaci Saïd et le coach Français, Bernard Casoni qui avaient été limogés jeudi dernier. Et ce soir, c’est Faouzi Lafri qui devrait diriger les Vert et rouge face à l’ES Sétif pour une revanche. En dépit de son absence pour une déchirure musculaire, le milieu de terrain des « Vert et Rouge », Bourdim, out pour 20 jours, estime que « Nous comprenons la colère des supporters et nous leur promettons une réaction. Une chose est sûre, mes coéquipiers vont tout faire pour les rendre heureux et leur faire oublier cette débâcle». Quant au libéro de l’ES Sétif, Bedrane n’a pas hésité à déclarer au sujet de cette deuxième confrontation face au Mouloudia d’Alger «Maintenant, il faudra confirmer en championnat…».

Match à suspense à Sidi Bel Abbès

Le stade du 24 février 56 de Sidi Bel Abbès affichera certainement complet ce samedi avec ce duel entre vieilles connaissances de la région Ouest du pays qui connaissent un très mauvais début de championnat à savoir l’USMBA et le MCO. Les spécialistes favorisent le Mouloudia d’Oran de par l’expérience de ses joueurs. Attention, toutefois, aux gars de la Mekerra qui ne comptent vraiment pas perdre une fois de plus à domicile. D’ailleurs, Metref tient bien à préciser que « nous n’allons pas baisser les bras. Ce sera un match difficile pour les deux équipes, mais nous ne ménagerons aucun effort pour redresser la barre et empocher les trois points». De son côté, le milieu de terrain des Hamraoua, Hamza Aït Ouamar déclare que « Pour se réconcilier avec nos fans, on doit gagner à Bel Abbès ». Le match est lancé et comme tout « derby », cela risque de se joueur sur des détails.

Le leader face à l’imprévisible JSK à Batna

Le nouveau promu, leader du championnat, recevra une seconde fois au stade du 1er novembre de Batna faute d’homologation de son stade à Aïn M’lila. Cette fois-ci, les joueurs du coach Adjali devront faire très attention face à cette équipe de la JS Kabylie capable du meilleur comme du pire. Son retour en force en seconde période mardi dernier face à l’USMBA montre bien qu’avec ce « diable » de Fiston, l’équipe kabyle peut vraiment faire très mal. Mais, le coach Adjali lui estime déjà qu’ « on a confirmé notre bonne santé… ». Reste à voir si c’est vraiment le cas aujourd’hui face à une équipe de la JSK dont son joueur Tizi Bouali affirme après la victoire face à l’USMBA (3-1) que « C’est notre départ pour une grande saison ».

Les autres matchs au programme

Il serait intéressant de suivre ce match entre des équipes traversant une très mauvaise passe en ce début de saison à savoir le CR Belouizdad et le DRB Tadjenanet qui se trouvent au bas du classement. Le champion en titre, le CSC sera certainement en difficulté à Béjaïa face à une bonne et impressionnante équipe du MOB.
L’USM Alger, qui guette le moindre faux pas du leader logé à un point, devra bien négocier son match en recevant une équipe de la JS Saoura très difficile à manier hors de ses bases car sans pression sur les épaules des joueurs.
La Paradou doit saisir l’occasion en accueillant l’Olympique de Médéa pour tenter d’arracher sa première victoire cette saison.
Et enfin c’est exactement la même mission qui attendra le CA bordj Biu Arreridj en recevant une coriace équipe du NA Hussein-Dey bien drivé par l’ex-international Dziri Bilal. n

Programme complet des matchs :
17h00 :
Stade 20-Août Août Alger: CR Belouizdad-DRB Tadjenanet
Stade 1er-Novembre Batna : AS Ain M’lila-JS Kabylie
Stade Omar Hamadi : Paradou AC-Olympique de Médéa

17h45 :
Stade l’Unité Maghrébine : MO Béjaïa-CS Constantine
Stade 24-Février 1956 : USM Bel Abbes-MC Oran
20h00 :
Stade 20-Août 1955 Bechar : JS Saoura-USM Alger
Stade 20-Août 1955 Bordj Bou Arreridj : CABB Arreridj-NA Hussein Dey

21h00 :
Stade 5-Juillet 1962 : MC Alger-ES Setif